Question posée le 25 Février 2009
Salam ‘aleykoum, j’aurais voulu savoir si un chiite a la droite de se marier avec une sunnite ? j’entend beaucoup autour de moi que les chiite sont considérés comme des non croyant, mais subhana Allah une fois la chahada faite nous sommes consideré comme musulman, ce que nous faisons part la suite est entre nous et Allah, mais Allahou a’lam, jespere que vous serez m’eclairer sur cette question incha Allah,barakalahoufik de consacrer de votre temps pour nous aider dans notre foi, quALLAH vous en recompense ici bas comme dans l’au dela, amine
Réponse à la question :
Date de la réponse le 28 Février 2009, par Dr. Hassan Amdouni
Wa alayki as-salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh ;
Les Chiites imamites sont des Musulmans, mais il y a des divergences réelles portant sur certains aspects de la théologie : l’imâmat, et de même au niveau juridique pratique : tel que l’intimité conjugale, le mariage à terme (al mout’a) ou certains aspects de la pratique de la prière et autres sujets du rituel.
Par expérience et connaissance, il y aura des tensions, si la sounnite refuse de quitter sa doctrine sur ces questions précises, et en présence d’enfants, ce sera plutôt un couple à risque. Dès lors, ma position est de déconseiller ce genre d’union.
Wa Allahou a’lam