Question posée le 29 Juillet 2008
salamm alaykoum ma famille que je visite en Tunisie tous les ans a pour habitude d’aller sur la tombe de notre ancètre et lui demander de résoudre leur problèmes quotidien (stérilité, examen , bénédiction…) je les ai conseiller avec sagesse et preuves plusieurs fois mais ils ne veulent rien savoir pretextant que l’imam du village approuve ces pratiques, ils me disent que ce n’est pas du shirk car ils demande au pieux pour qu’il intercède auprès d’Allah et qu’ils savent au fond d’eux que c’est seulement d’Allah que vient l’aide et le secours mais que c’est seulement un moyen honorable de lui demander.Lors de ma oumra j’ai exposé mon cas a un savant et il m’a dit que ma famille est sortie de l’islam et qu’il fallait que je les invite a l’islam a nouveau, sachant que les savants du hijez sont très strictes sur les questions de polytheisme, je souhaiterias savoir si l’ignorance et l’ambiguité que ma famille a sur ces pratiques sont elles une excuse qui les maintient dans l’islam.
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 31 Juillet 2008, par Dr. Hassan Amdouni
Wa alayka as-salam wa rahmatou Allah ,
Dans un long hadîth sahîh, rapporté par Ibn ‘Abbas, le Prophète (Paix de Dieu sur lui) lui a fait ces recommandations, entre autres, il lui a dit : “Si tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu, et si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès de Dieu…” Et en exhortant sa communauté, il a dit (Paix sur lui) : “Ne faites pas de ma tombe (une idole) que vous adoriez !”
Ibn Taymiyya (Que Dieu lui accorde miséricorde) a dit : ” Celui qui demande de l’aide à un mort, c’est à l’exemple d’un prisonnier qui demande secours à un autre prisonnier…” L’islam est la religion du monothéisme pur. Le Seul digne d’adoration et d’invocation est Dieu (Exalté). Ces manifestations sont l’expression d’un chirk ‘amali (association d’action), et non une association dogmatique, mais il est grave tel qu’il est établi dans tous les livres de ‘aqida. Ce sont des pratiques d’ignorance de la foi pure. Elles ne font pas partie des croyances musulmanes. Quant à l’intercession invoquée, il n’y a pas meilleur intercesseur que les bonnes actions accomplies en toute sincérité pour plaire à Dieu (Exalté).
Wa Allahou a’lam. Nous Le prions de nous guider vers La Droiture, Il est Clément Miséricordieux.