“Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d’exercer une forte influence sur les temps à venir.”
Source : Goethe, 20 septembre 1820, Lettre à Zelter, dans Goethe et l’Islam, paru dans Studia Islamica, No. 33 (1971), p. 151, G.-H. Bousquet.
Dieu (Exalté) dit : “Ce Coran conduit vers la voie la plus droite. Il annonce à ceux qui croient et font le bien qu’ils seront largement récompensés. “ (Ste 17 / Versets 9-10)
Allâh (Exalté) dit : ” Oui, Nous savons à quel point leurs propos t’affligent. Ce n’est pas toi qu’ils traitent d’imposteur. Mais c’est le propos des injustes de rejeter les Signes de Dieu.” (Ste 6/V.33)
Allâh (Exalté) dit : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité, tu guides vers un chemin droit. Le chemin d’Allâh à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui, c’est à Allâh que s’acheminent toutes les choses. » (Ste Ach-Choûrâ (la Consultation)/V. 52-53)
La femme dans le saint Coran
Allâh (Exalté) dit : ” Les Musulmans et les Musulmanes, les croyants et les croyantes, les pieux et les pieuses, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, ceux et celles qui s’humilient devant Allâh, ceux et celles qui pratiquent la charité, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux et celles qui invoquent souvent Allâh : tous et touts obtiendront auprès d’Allâh un pardon et une récompense infinie. » (Ste 33/V.35)
-” Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allâh et à Son Messager. Voilà ceux auxquels Allâh fera miséricorde, car Allâh est Puissant et Sage. “ (Ste 9/V.71)
-” Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): ‹En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. “ (Ste 3/V.195)
–” Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil ; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis, où ils jouiront de tout en toute abondance.” (Ste.40/V.40)
-” Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. “ (Ste 16/V.97)
*******
Allâh (Exalté) dit : ” Ô vous qui croyez ! Soyez stricts [dans vos devoirs] envers Allâh, en témoins de l’équité! Que votre aversion envers un peuple ne vous incite point à être injustes ! Soyez justes, vous serez d’autant plus pieux ! Craignez Allâh ! Allâh connaît si bien ce que vous faites !” (Ste 5/V.8)
*******
Allâh (Exalté) dit : ” Vous n’atteindrez à la piété parfaite que lorsque vous aurez fait l’aumône de ce que vous chérissez le plus. » (Ste 3/V.92)
Allah (Exalté) dit : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement, J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. » (Ste 14/V.7)
Chaque fois qu’un bienfait est reçu par de la gratitude, il perdurera. Dans le cas contraire, il disparaîtra. C’est la raison pour laquelle certains savants ont qualifié la reconnaissance de
« protectrice » et « d’initiatrice » ; puisqu’elle conserve aussi bien les bienfaits existants qu’elle suscite l’apparition de nouvelles faveurs.
*******
Dieu (Le Très-Haut) a dit : « …Et que celui qui espère la rencontre de son Seigneur accomplisse de bonnes actions, et n‘associe personne dans l’adoration de son Seigneur. » (Ste 18 / V.110).
En commentant ce verset, Abou Sa‘d al Kharrâz a dit : « C’est-à-dire que le serviteur doit chercher Dieu (Exalté) à travers tout ce qu’il entreprend : ses actes, et mouvements divers, apparents et cachés. II ne cherche pas les éloges des gens ; II cherche au contraire à les éviter, il n’est pas de ceux qui sont manifestement contents d’eux-mêmes lorsqu’ils ont accompli une oeuvre quelconque. Dans son esprit et au fond de lui-même, Dieu (Exalté) Seul est sa préoccupation. »
*******
Allâh (Exalté) dit : « Nous leur montrerons Nos Signes dans l’Univers et en eux même jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela, (le Coran), la Vérité. Ne suffit- il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » (Sourate les Versets détaillés/V.53)
*******
Le saint Coran a décrété que la recherche du Bien, est l’une des trois missions essentielles qui incombe au musulman.
Dieu (Exalté) dit : “Faites le Bien et vous serez heureux”. (Ste Al Hajj/V.77)
Dieu (Glorifié) ne S’est pas limité à la demande de faire le Bien, mais Il l’a indiqué et appelé les Hommes à s’y conformer : ” Que soit [formée] de vous une communauté qui appelle au Bien”. (Ste 2/V.104)
*******
La Loi islamique s’appuie sur des preuves ; elle n’affirme pas de vérités sans arguments.
Allâh (Exalté) dit : « Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allâh, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point des nombres des associateurs. » (Sourate Yoûsouf /V.108)
*******
Allâh (Exalté) dit :” Certes, Allâh ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit tout acte immoral, répréhensible ou injuste. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.” (Ste 16/V.90)
*******
Allâh (Le Très Haut) dit : « Le Jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allâh vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allâh est Compatissant envers [Ses] serviteurs. » (Ste 3/V.30)
*******
Dieu (Exalté) dit : « Et Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur… » (Ste 17/V.12)
*******
Dieu (Le Très-Haut) dit : “Ô Mes serviteurs qui vous êtes faits outranciers contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la Miséricorde de Dieu! Oui ! Dieu pardonne tous les péchés ! Oui ! C’est Lui Le Pardonneur, Le Miséricordieux ! “ (Ste 39/V.53)
*******
Allâh (Exalté) dit : « Dieu assure Son amour à ceux qui se repentent de leurs fautes et s’efforcent de devenir pieux.» (Ste 2 / V.222)
*******
Allâh (Exalté) dit : « Dis-leur : « Que vous dissimuliez ou que vous divulguiez ce que vous pensez, Dieu le saura toujours, car Il connaît tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre. Dieu a pouvoir sur toute chose.» (Ste 3/V.29)
*******
llâh (Le Très Haut) dit : « Et obéissez à Allâh et à Son Messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allâh est avec les endurants.” (Sourate al-Anfâl/V. 46)