Qui a institué les prières de tarawîh ?

Question posée le 11 Octobre 2005

Assalam ‘alaykoum chaykh

J’aurai une question concernant les prières de tarawîh. Est-ce bien une sunna de notre prophète ou une innovation de Omar Ibn Al Khattab? L’origine de cette question est simple, je discutais avec un ami qui me dit que c’est Omar qui a institué cette pratique et non le prophète, et que lorsqu’il a demandé à Ali de le faire, ce dernier a refusé.
Pour ma part c’est une sunna de notre prophète, je ne suis pas d’accord avec mon ami, d’après ce que j’ai lu (hadith et article sur le net), j’ai fait mon opinion. Mais, je souhaiterais un avis juridique sur la question, avec sources et preuves. A défaut, si vous pouviez m’orienté vers des ouvrages ou j’aurai une réponse détaillé à ma question, j’aime prendre connaissance de différents avis.

Barakallah oufik, ma’asalama.

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 19 Octobre 2005,par Dr. Hassan Amdouni

As-salamou ‘alayka wa rahmatou Allahi wa barakatouhou

Les hadiths authentiques (Boukhâri et al Mouwatta’ de l’imam Malik et autres) certifient que c’est le Prophète (Paix sur lui) qui a accompli les tarawîh, puis par crainte qu’elles ne soient prescrites et que les Musulmans ne peuvent assumer cette charge, il n’est plus ressorti pour les accomplir en public. Après sa mort (Paix sur lui), durant le califat de Oumar (Qu’Allâh soit satisfait de lui), constatant que les gens veillaient individuellement les nuits du ramadan, Oumar a consulté les Compagnons pour grouper les gens derrière un imâm. Il a désigné Oubay Ibn Ka’b (Qu’Allâh soit satisfait de lui) comme imâm. Et depuis, ce jour nous célébrons cette prière surérogatoire en commun, comme on peut la célébrer individuellement, et cette position de Oumar (Qu’Allâh soit satisfait de lui) pour réunir les gens est soutenue par le consensus de tous les Compagnons et de la Oumma à travers toutes les générations. Cependant, celui qui a institué les tarawih c’est le Prophète (Paix sur lui). Le Consensus des Compagnons (Qu’Allâh soit satisfait d’eux) est une source de la règle de Droit unanimement.

Wa Allâhou a’lam.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni