Question posée le 22 Mai 2009
salamou aleykoum,
J’aimerais savoir ce que notre Prophète ( paix sur lui) a dit des gens qui insulte nos savants? Parce que s’est grave. J’entends des gens insultés nos savants uniquement parce qu’ils ont autorisés la musique ou parce qu’ils ont autorisés l’achat d’une maison.
Merci de votre réponse.
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 23 Mai 2009, par Dr. Hassan Amdouni
wa alayki as-salam ;
Le Prophète (Paix sur lui) a dit : “… Il n’est pas des nôtres celui qui ne reconnaît pas à nos savants leur valeur….”
L’imâm An-Nawawi (Que Dieu lui accorde miséricorde) a dit : ” la chair des savants est empoisonnée.”
Certains jeunes (ignorants) font de la censure, et ils croient que les avis, à lesquels ils s’affilient, représentent la vérité absolue, et que cela enlève à tout autre savant le droit de se prononcer ou d’émettre des fatawas. Ceci est ridicule.!
Certes, il arrive que le savant se trompe, n’est-il pas un humain ? Mais est-ce que cela nous donne le droit de porter un jugement moral sur sa personne et de l’insulter, alors qu’il s’agit d’un savant honorable, pieux et oeuvrant pour la cause de Dieu (Exalté) ?
Seuls les ignorants agissent de la sorte, ceux qui manquent d’éducation et qui se permettent de placer tout le monde en Enfer et s’arrogent le droit d’attaquer l’honneur des Musulmans. Alors qu’ils ne savent pas ce qu’il adviendra d’eux demain, lorsqu’ils se présenteront devant le Seigneur des Mondes !
Que Dieu nous accorde la clairvoyance et la sincérité dans l’action et les paroles.