Réponse Dr Hassan Amdouni
Elle est de deux sortes : naturelle et industrielle (par l’intervention de l’homme).
Il y a unanimité que la transformation rend l’impur pur, car la règle stipule que la qualification légale “al houkm” accompagne sa raison d’être ou cause, quand elle existe et quand elle disparaît : “al ‘illatou” tadoûrou ma’a al houkmi woujoûdan wa ‘adaman”. Ainsi, si la cause de l’interdiction d’une chose quelconque est absente, la règle de droit est levée et suspendue.
Cependant, le débat se situe au niveau de la dite transformation.
-Certains n’acceptent que le principe de la transformation naturelle, avec absence totale de toute manipulation. Cette tendance est celle des Chafi‘îtes et des Hanbalites.
Aucune souillure ne peut être purifiée par la transformation volontaire, excepté trois choses pour les Chafi‘îtes : le vin quand il se transforme dans son récipient en vinaigre, sans aucune manipulation ; les peaux des bêtes mortes après le tannage, excepté celle du porc et du chien ; la bête morte (ex : mouton) qui, après décomposition, va donner naissance à des vers (transformation de l’impur vers le pur).
– La deuxième tendance est celle des Hanafites, des Malikites et d’Ibn Hazm, qui acceptent le principe de la transformation volontaire (industrielle), rendant licite le vin transformé en vinaigre ou autre produit.