Question posée le 20 Mars 2004
As-salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou,
J’aimerai savoir en espérant que vous puissiez m’aider InchâAllah, quels sont les actes étant obligatoires puis ceux qui sont considérés comme sunna dans la prière?
jazaka Allah kheir wa salam ‘aleykoum warahmatoullahi wabarakatouhu.
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 20 Mars 2004, par Dr. Hassan Amdouni
As-salâmou ‘alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou
Les actes obligatoires : l’intention/la station debout / takbira d’al ihrâm annonçant l’entrée dans la prière : l’état de sacralisation. / La lecture de la Fâtiha/ L’inclinaison / La levée de l’inclinaison/Les deux prosternations/ La station assise entre les deux prosternations / La station assise pour la dernière salutation et la denière salutation / les salutations sur le Prophète pour les Chafiites et les Hanbalites / le premier taslim à droite. / Le respect de l’ordre dans les actes de la prière.
Les actes sounna : La levée des mains pour takbîrat al ihrâm / lors de l’inclinaison et la levée de l’inclinaison / Mettre la main droite sur la main gauche au dessous du nombril ou au dessus ou sur la poitrine / L’invocation / récitation de versets du Coran / Les takbîr intérmédiaires / Les invocations et formules de glorification dans l’inclinaison et la prosternation / La salutation intermédiaire pour les prières : zouhr, ‘asr, maghrib et ‘ichâ’ pour les Malékites et les Chafites / Le second taslîm à gauche.
J’ai évité les questions sujettes de divergences entre les juristes : la station assise avant de se lever après les deux prosternations, les invocations entre les deux prosternations, la façon d’aller vers la prosternation de se tenir lors de la prosternation, de s’asseoir pour les salutations.
Wa Allâhou a’alam.