Réponse Dr Hassan Amdouni
1- Al istijmâr se fait avec des pierres ou tout autre solide ou sec pur et permis, de préférence en nombre impair, comme le stipule le hadith du Prophète (Paix sur lui) : “Celui qui recourt à al istijmâr, qu’il le fasse en nombre impair.” (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim, d’après Aboû Hourayra)
2- L’acte de nettoyage par istijmâr se fait, pour l’homme, de devant vers l’arrière, puis de derrière vers l’avant et ainsi de suite, en changeant à chaque fois, de pierre ou de papier.
3- La femme se nettoie du devant vers l’arrière pour ne pas se salir le vagin.
4- Al istinjâ’ s’effectue avec de l’eau, le nombre de lavage est laissé à l’appréciation de la personne. C’est l’avis le plus plausible et majoritairement admis par l’ensemble des juristes.
5- La femme doit utiliser l’eau pour se nettoyer de son urine.
6- L’acte de l’istinjâ’ consiste à verser l’eau sur la main gauche avant qu’elle ne soit en contact avec la souillure puis frotter l’orifice, tout en continuant à faire couler l’eau sur la main gauche.
7- Il est interdit d’utiliser la main droite dans l’acte de lavage, sauf en cas d’excuse légale. Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : “Lorsque l’un d’entre vous urine, qu’il ne tienne pas son pénis de la main droite et qu’il ne se nettoie pas de la main droite…” (Rapporté par Al Boukhârî)
8- Il est conseillé de se laver les mains avec du savon ou autre produit après l’istinjâ’. Aboû Dâwoûd, Al Bayhaqî et d’autres ont rapporté que quand le Prophète (Paix sur lui) terminait de se laver de ses besoins, il se lavait les mains avec de l’eau, puis il les essuyait sur le sol.