Réponse Dr Hassan Amdouni
Dieu (Exalté) dit : « Soyez assidus aux prières et surtout à la prière médiane (al woustâ) ! Que le culte de Dieu soit observé par vous avec ferveur !» (Ste 2/V.238)
- C’est la prière du ‘asr,selon l’avis de la plus grande majorité des savants d’entre les Compagnons et leurs successeurs : ‘Alî, Aboû Ayyoûb Al Ansârî, Ibn ‘Oumar, Ibn ‘Abbâs, Aboû Sa‘îd Al Khoudrî, Aboû Hourayra, Oubay Ibn Ka‘b, Soumra Ibn Joundoub, ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs, Ibn Mas‘oûd, nos mères ‘Â’icha, Hafsa et Oumm Salama (Que Dieu soit satisfait d’eux) et d’après ‘Oubayda As-Salmânî : Al Hasan Al Basrî, An-Nakha‘î, Al Kalbî, Qatâda, Ad–Dahhâk, Mouqâtil, Aboû Hanîfa, Ahmad, Dâwoûd et Ibn Al Moundhir (Que Dieu leur accorde Sa Bénédiction).
- La prière du zouhr, selon l’avis d’Aboû Sa‘îd Al Khoudrî, d’Ousâma Ibn Zayd et selon une version d’après notre mère ‘Â’icha (Que Dieu soit satisfait d’eux), rapporté par Al Wâhidî d’après Zayd Ibn Thâbit, par Ibn Al Moundhir d’après ‘Abd Allâh Ibn Chaddâd et Al Mahdî dans son ouvrage « Al Bahr» d’après ‘Alî et dans une autre version d’après Aboû Hanîfa.
- La prière du soubh,selon l’avis de l’imâm Ach-Châfi‘î, consigné dans ses ouvrages. Ibn Sayyid An-Nâs et An-Nawawî l’ont rapporté également d’après ‘Oumar, Mou‘âdh, Ibn ‘Abbâs, Ibn ‘Oumar et Jâbir (Que Dieu soit satisfait de lui). C’est l’avis de ‘Atâ’, ‘Ikrima, Moujâhid, Ar-Rabî ‘, Mâlik Ibn Anas, des Gens de Médine et de la grande majorité des Chafi‘îtes.
Pour Al Mâwardî le chafi‘îte, la prière médiane est celle du ‘asr, et si l’imâm Ach-Châfi‘î s’est prononcé pour la prière du soubh, c’est parce qu‘il n’avait pas reçu les hadîth authentiques qui le confirmaient.
- La prière du maghribselon Qoubaysa Ibn Dhou’ayb.
- La prière du ‘ichâ’ selon certains savants d’après Ibn Sayyid An-Nâs et les Imamites d’après Al Mahdi dans son ouvrage « Al Bahr ».
- La prière du vendredi selon certains savants d’après Al Qâdî ‘Iyâd. Cet avis est aussi cité par An-Nawawî.
- L’une des cinq prières, sans qu’elle n’ait été explicitement désignée. C’est l’avis rapporté par Ibn Sayyid An-Nâs d’après Zayd Ibn Thâbit, Ar-Rabî‘ Ibn Khaytham, Sa‘îd Ibn Al Mousayyib, Nâfi‘, Chourayh et autres.
- Toutes les prières sont concernées par cette qualité selon une transmission d’Al Hasan, de même, l’avis est relaté par Ath-Tahwrî et Ibn Sayyid An-Nâs d’après certains savants.
- Les prières de ‘ichâ’ et du soubh: avis rapporté par Ibn Mouqsim dans son exégèse et attribué à Aboû Ad-Dardâ’ (Que Dieu soit satisfait de lui).
- Les prière de soubh et du ‘asr. Cet avis a été formulé par Aboû Bakr Al Abharî.
- La prière en commun (salât al jamâ‘a), d’après Al Mâwardî.
- La prière de la peur (salât al khawf), avis cité par Ad-Doumyâtî d’après certains savants.
- La prière du witr. C’est l’avis d’Aboû Al Hasan ‘Alî Ibn Mouhammad As-Sakhâwî Al Mouqrî.
- La prière de la fête de la rupture,rapporté par Ad-Doumyâtî.
- La prière de la fête du sacrifice, avis cité par Ibn Sayyid An-Nâs dans son commentaire des Sounan d’At-Tirmidhî et d’Ad-Doumyâtî.
- La prière du douhâ, rapporté par Ad-Doumyâtî d’après certains de ses cheykh.
En vérité, l’avis le plus plausible est le premier : la prière du ‘asr. Les hadîth authentiques qui le confirment sont nombreux. L’imâm Ach-Chawkânî a dit : « Ceci est la vérité à laquelle tout le monde doit adhérer et elle ne peut être sujette au doute.»