Réponse Dr Hassan Amdouni
– Les Chafi‘îtes : si la personne a l’intention de séjourner dans le lieu où elle arrive, durant quatre jours en plus du jour d’arrivée et de départ, le droit au raccourcissement est suspendu et la personne doit s’acquitter da sa prière comme les résidents.
– Le calife ‘Outhmân (Que Dieu soit satisfait de lui), l’imâm Mâlik, l’imâm Ach-Châfi‘î, Ibn Al Mousayyab et Aboû Thawr : si la personne compte s’installer dans le lieu où elle arrive moins que quatre jours, elle a le droit de continuer qasr as–salât. Au-delà de quatre jours, elle doit accomplir les prières sans diminution.
– Pour l’imâm Aboû Hanîfa, Soufyân Ath-Thawrî et Al Mouzanî : si son intention est de s’installer quinze jours, en plus du jour d’arrivée, la personne doit terminer sa prière, comme les résidents. Si la personne a l’intention de s’installer une moindre durée, elle continue à raccourcir ses prières. Ibn Al Moundhir a rapporté un avis similaire d’après Ibn ‘Oumar (Que Dieu soit satisfait de lui).
Anas Ibn Mâlik (Que Dieu soit satisfait de lui), Ibn ‘Oumar dans une autre version, Sa‘îd Ibn Joubayr et Al-Layth ont dit : « Si la personne compte s’installer plus que quinze jours, elle n’a pas le droit au qasr.»
– Al Awzâ‘î a dit : « D’après une version d’Ibn ‘Oumar et ‘Oubayd Allâh Ibn ‘Abd Allâh Ibn ‘Outba, la personne qui compte s’installer douze jours, prie comme les résidents, pour une durée moindre, elle raccourcit.
– L’avis d’Ibn ‘Abbâs (Que Dieu soit satisfait de lui) et Ishâq Ibn Râhawayh : le voyageur, qui compte s’installer dix-neuf jours, doit dès son arrivée, prier comme les résidents (atamma as–salât). Si son séjour est d’une moindre durée, il raccourcit.
– Al Hasan Ibn Sâlih, : s’il compte rester dix jours, alors il n’a pas le droit à al qasr. Ibn Al Moundhir a dit : « Ceci est l’avis de Mouhammad Ibn ‘Alî. »
– L’imâm Ahmad et Dâwoûd le Zahirite: s’il compte s’installer plus que quatre jours, il n’a pas à raccourcir ses prières. S’il compte ne rester que quatre jours, l’avis le plus plausible de l’imâm Ahmad est le raccourcissement.
– Une autre version de l’imâm Ahmad : « Si son intention est d’y rester l’équivalent de vingt-deux prières, il fait ses prières normalement. S’il a l’intention de rester l’équivalent de vingt et une prières, il raccourcit.» L’imâm Ahmad inclut dans son calcul le jour de l’arrivée et le jour du départ.
– Ibn Al Mousayyib d’après Ibn Al Moundhir : à partir de trois jours, il n’a plus le statut de voyageur ayant accès à cette permission.
– Notre mère ‘Â’icha (Que Dieu soit satisfait d’elle) et Al Hasan Al Basrî : l’individu a le droit au raccourcissement jusqu’à ce qu’il rentre dans une localité. Le droit au qasr est accordé, uniquement, au cours du voyage, quand la personne se trouve loin des localités urbaines.
– Rabî‘a Ibn ‘Abd Ar-Rahmân dit : «S’il comptait s’installer un jour et une nuit, il fait sa prière complète. »
– Al ‘Abdarî a rapporté qu’Ishâq Ibn Râhawayh a dit : « Le voyageur a le droit au qasr sans restriction, jusqu’à ce qu’il retourne dans son pays ou jusqu’à ce qu’il rentre dans un pays où il a de la famille et des biens personnels. Al Qâdî Abôu At–Tayyib a rapporté un avis similaire d’après Ibn ‘Oumar et Anas (Que Dieu soit satisfait d’eux).