Question posée le 23 mai 2008
salam alaikoum Que signifie le concept de wala et de barra en islam
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 24 Mai 2008, par Dr. Hassan Amdouni
Wa alayka as-salamou wa rahmatou Allah ;
al-walâ’ est la loyauté envers Allah, ainsi que l’amitié et la proximité envers les croyants, tandis que al-barâ’a, signifie: le désaveu à l’égard des incroyants. Cette position de loyauté envers Dieu et les croyants et le désaveu de l’incroyance, repris dans la Ste 5/V 51, est, en vérité, une attitude propre à toute doctrine.
Sayyid Qoutb a parlé de cela dans son ouvrage Jalons, dans une dimension politique contemporaine pour prendre position contre les régimes qui ne mettent pas en pratique la Loi de Dieu (Exalté) et mettent en cause la règle d’Al Hâkimiyya. Cependant ce débat vis-à-vis des gouvernants qui n’appliquent pas la Loi de Dieu est sujet à controverse et débats, tel que cheykh Mohamed el Amine Chinguit l’a démontré dans son exègèse (adwa’ al bayan tome 4), quand il a traité du verset 47 de la sourate 5 (la Table).
Ce concept doctrinal et politique que l’on cherche à appliquer en Occident est sujet d’erreur. Les Musulmans sont citoyens (en l’occurance minoritaire) liés par un contrat social que l’Islam appelle lui-même ses fidèles a respecter, surtout que le cadre légal de cette citoyenneté offre aux croyants le respect de leurs convictions et morale, et avec qui nous partageons beaucoup de valeurs.
Dieu (Exalté) dit : “Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion, et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Certes, Allah aime les équitables.” (Ste 60/V8)
Wa Allahou a’lam
Qu’Il nous accorde à tous la clairvoyance