Réponse Dr Hassan Amdouni
L’avis des Hanafites :Pour le jeûne du Ramadan et celui du nadhr défini, il est permis de formuler l’intention de nuit, et si elle est formulée le matin, le jeûne est valide (entre le matin et az-zawâl).
Quant aux jeûnes de compensation (al qadâ’), d’expiation (al kaffârah), il n’est valide que par une intention formulée la veille.
Le jeûne nâfilah (volontaire) peut être formulé de nuit ou en matinée, avant az-zawâl (midi).
-L’avis des Malikites : Si une personne formule l’intention, avant le coucher du soleil du jour précédent le jeûne, son jeûne est nul car l’intention doit être formulé pendant la nuit, même s’il s’agit de jeûne volontaire.
L’intention doit être faite durant la nuit. L’argument est le hadîth rapporté par Ad-Daraqoutnî avec une chaîne honorable selon ‘Â’icha (Qu’Allâh soit satisfait d’elle). Le Prophète (Paix sur lui) a dit : « Celui qui n’a pas formulé l’intention de nuit, son jeûne est nul et non à avenue.»
-Les Chafi‘îtes exigent la formulation de l’intention de nuit, uniquement pour le mois de ramadan. Quant au jeûne surérogatoire, ils le valident si l’intention a été formulée durant la journée, au plus tard jusqu’à midi. Leur argument est le hadîth rapporté par Al-Boukhârî : « La mère des croyants, ‘Â’icha (Qu’Allâh soit satisfait d’elle), n’ayant rien à fournir à manger au Prophète (Paix sur lui), alors il formula (Paix sur lui) l’intention et se mit en état de jeûne. »
-L’avis des Hanbalites : Pour les jeûnes obligatoires, ils exigent que l’intention soit formulée durant la nuit. Mais en ce qui concerne les jeunes surérogatoires, ils permettent la formulation de l’intention durant la journée du jeûne ou avant.
Si la femme ne sait pas si ses règles se sont arrêtées avant ou après « al-imsâk » que doit-elle faire ?
-Les Malikites lui assignent le jeûne de ce jour en plus de sa compensation plus tard. Ad-Dousouqî le malikite a dit : « Elle doit jeûner, car il y a la probabilité de purification avant le fajr, et elle doit le compenser (al qadâ’), car il y a la probabilité de la purification après al imsâk. »