Réponse :
Il y a unanimité que l’on ne peut transporter le bétail, les fruits et les céréales dans une autre contrée en dehors du pays de sa collecte et c’est la même règle pour la zakât al‑fitr.
Quant au reste, il y a divergence, c’est-à-dire entre le lieu de la collecte et le lieu d’habitation du propriétaire.
La Majorité des savants :
II faut suivre l’endroit de la propriété, ils se réfèrent à un hadith, rapporté par Al Boukhârî et Mouslim, ainsi qu’aux agissements du Prophèter et des Compagnons.
Mou’âdh (que Dieu soit satisfait de lui) a appliqué cette règle, il a dit : “J’agis conformément à la recommandation du Prophèter, celui qui se déplace, sa zakât sera distribuée sur son lieu de résidence et de propriété” rapporté par Sa’îd Ibn Mansour.
‘Omar (que Dieu soit satisfait de lui) a agi de même durant son califat, les Chafi’ites et les Hanbalites ont déterminé la distance du déplacement à la distance qui permet le qasr (raccourcissement des prières), les Malikites disent qu’il faut dépasser la distance du qasr.
Il est interdit de transporter la zakât au-delà de ces distances. Il faut donner au pauvre le plus proche pour éviter toute forme de jalousie. Les pauvres d’une région qui voient la richesse du propriétaire fructifier ne seront pas jaloux car ils savent qu’ils auront une part.