Oumar Ibn Al Khattâb (Qu’Allâh soit satisfait de lui)
Aboû Hafs ‘Oumar ibn Al Khattâb est né 13 années après l’avènement de l’éléphant, vers l’an 581 après JC. Il s’est converti en l’an 6 de la mission prophétique. Sa conversion fut une victoire pour l’Islam. ‘Oumar a été l’un des compagnons les plus proches et les plus intimes du Messager de Dieu (Paix sur lui). Il faisait partie des dix compagnons à qui le Messager de Dieu (Paix sur lui) a annoncé l’entrée assurée au Paradis. Il fut également connu comme le calife juste et le fondateur de l’Etat islamique. Il est mort au début du mois de Mouharram, en l’an 24 de l’Hégire, 644 après JC. Il est mort martyr. Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit en montrant ‘Oumar, deuxième calife de l’Islam : « Celui-là est la clef de voûte qui vous protège de la désunion. Tant qu’il sera parmi vous, il sera comme une porte bien fermée devant toute désunion. » (Rapporté par Al Bazzâr)
Ibn ‘Abbâs a dit :« J’étais debout, au milieu de la foule qui priait Allah en faveur de ‘Oumar Ibn Al Khattab, qui gisait dans son cercueil quand, tout à coup, un homme qui se tenait derrière moi, me saisit par les épaules. Me tournant, je vis ‘Alî ibn Abi Tâlib, qui dit (en s’adressant à ‘Oumar) : « Qu’Allâh te fasse miséricorde ! Je n’ai jamais convoité de place auprès du Seigneur autant que j’ai convoité la place éminente qui est la tienne et j’espère bien qu’Allâh t’installera avec tes deux compagnons (Mouhammad et Aboû Bakr). Que de fois, en effet, n’ai-je pas entendu l’Envoyé d’Allâh (Paix et Salut sur lui) dire : «J’ai été avec Aboû Bakr et ‘Oumar, j’ai fait (telle chose) ; je suis allé (à tel endroit) avec Aboû Bakr et ‘Oumar. C’est pourquoi j’espère qu’Allâh te joindra à eux deux. »
SES PLUS BELLES SAGESSES
-« Celui qui dit, très certainement je suis croyant ! Il est un mécréant. Celui qui affirme être un savant, est, en vérité, un ignorant. Celui qui affirme avoir la certitude d’entrer au Paradis, son devenir sera l’Enfer ! »
-« Il n’y a pas de meilleur (ami) intime pour l’homme qu’une langue préservée. » Il voulait dire une langue préservée du mensonge, de la délation, de la médisance,…
-« Ne parle pas de ce qui ne te regarde pas. Evite ton ennemi et prend garde de ton ami, excepté celui qui est loyal. Celui qui est véritablement loyal, c’est celui qui craint Dieu (Le Très Haut). Ne côtoie pas les pervers, car ils risquent de t’influencer, ne leur confie pas tes secrets et ne consulte que les pieux »
-« Il ne convient pas à celui qui s’est attaché à la piété et s’est paré de la chasteté de s’humilier devant les riches »
-« Je sais qui est le plus généreux ! Je sais qui est le plus indulgent ! Le plus généreux est celui qui donne à qui l’avait privé. Le plus indulgent est celui qui pardonne à qui l’avait opprimé ».
-« Les honneurs du monde d’ici bas s’obtiennent par l’argent, et honneurs de l’au-delà par les bonnes actions ! »
-« Témoigner de l’affection envers les gens est la moitié de la maturité ».
-« Savoir poser les bonnes questions est la moitié de la science ».
-« Prendre les bonnes résolutions dans ses affaires est la moitié de la subsistance ».
-« Cherchez l’amitié des véridiques, car ils sont un ornement dans l’aisance et un soutien dans les épreuves ».
-« Nulle personne sensée ne doit cesser de chercher sa subsistance en prétendant que Dieu (Exalté) pourvoit à ses besoins, alors qu’elle sait que du ciel, il ne pleut ni d’or, ni d’argent. »
-‘Oumar a écrit à Abou Moussa Al Ach‘arî : « Ordonnes aux proches de se rendre visite, mutuellement, et de ne pas résider dans le voisinage des uns des autres. »
-« Mangez et maîtrisez votre appétit ! Car c’est le ventre qui ruine le corps, engendre les maladies qui poussent à la paresse et à la négligence de la prière. Recourez à la saignée (al hijâma), elle rétablit l’équilibre dans le corps et le débarrasse de ses excès »