OUBAY IBN KA‛B (Que Dieu soit satisfait de lui)

L’ECRIVAIN DE LA REVELATION

KÂTIBOU AL WAHY

 

Oubay Ibn Ka’b Ibn Qays Al Ansârî est né à Médine. Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) l’avait surnommé Aboû Al Moundhir. Il était lettré. Il a vécu à l’écart des croyances polythéistes. Il a étudié la Thora à la recherche de la Vérité, et dès qu’il entendit parler de l’avènement du nouveau Prophète, il s’empressa de croire en lui. Il faisait partie de ceux qui ont prêté allégeance au Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui) à l’occasion d’Al ‘Aqaba al oûlâ.

Après l’émigration et à l’arrivée du Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) à Médine, il participa activement à la construction de la mosquée du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui).

Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) l’avait choisi pour figurer parmi les écrivains de la Révélation. Il s’appliqua à l’apprentissage du Coran et à son étude. Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit :”Oubay Ibn Ka‘b est l’homme de ma communauté le plus versé dans le saint Coran.”  Il est mort  (Que Dieu soit satisfait de lui) en l’an 29H / 649 après JC.

 

SES SAGESSES

“Tout serviteur qui délaisse un interdit pour plaire à Dieu (Exalté), Dieu (Exalté) le lui remplace par un bien, qu’il reçoit d’où il ne s’attendait pas. Et chaque fois qu’un serviteur sous-estime un mal et s’y adonne d’une manière illégale, Dieu (Exalté) lui fait goûter des épreuves qu’il ne prévoyait pas!”

“Le vrai croyant est toujours constant dans ces quatre qualités :

  1. quand il est éprouvé, il est patient ;
  2. quand il reçoit un bienfait, il est reconnaissant ;
  3. quand il parle, il ne dit que la vérité ;
  4. quand il juge, il est toujours juste.”
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni