OUBAY IBN KA‘B (Qu’Allâh soit satisfait de lui)
L’écrivain de la Révélation,
Oubay ibn Ka’b Ibn Qays Al Ansari est né à Médine.
Le Prophète (Paix sur lui) l’avait surnommé Aboû Al Moundhir. Il était lettré. Il a vécu a l’écart des croyances polythéistes. Il a étudié la Thora à la recherche de la Vérité, et dès qu’il entendit parler de l’avènement du nouveau prophète Mouhammad, il s’empressa de croire en lui. Il faisait partie de ceux qui ont prêté allégeance au Messager de Dieu paix sur lui à l’occasion d’Al Aqaba al oûlâ.
Après l’émigration et à l’arrivée du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) à Médine, il participa activement à la construction de la mosquée du Messager de Dieu (Paix sur lui).
Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) l’avait choisi pour figurer parmi les écrivains de la Révélation. Il s’appliqua à l’apprentissage du Coran et à son étude.
Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit : « Oubay Ibn Ka’b est l’homme de ma communauté le plus versé dans le saint Coran. »
Il est mort en l’an 29H/649 après JC.
Ses Paroles et ses Sagesses
-« Tout serviteur qui délaisse un interdit pour plaire à Dieu (Exalté soit-Il), Dieu (Le Très Haut) le lui remplace par un bien, qu’il reçoit d’où il ne s’attendait pas. Et chaque fois qu’un serviteur sous-estime un mal et s’y adonne d’une manière illégale, Dieu (Exalté soit-Il) lui fait goûter des épreuves qu’il ne prévoyait pas! »
-« Le vrai croyant est toujours constant dans ces quatre qualités :
– quand il est éprouvé, il est patient;
– quand il reçoit un bienfait, il est reconnaissant;
– quand il parle, il ne dit que la vérité;
– quand il juge, il est toujours juste. »
-« Le croyant vit en permanence cinq états, tous de lumière.
Dieu (Exalté soit-Il) a dit à ce sujet : « Lumière sur lumière… » :
Sa parole est lumière ; sa science est lumière; son entrée est lumière; sa sortie est lumière et son devenir, au Jour dernier, sera vers la Lumière. »
-« Je vous recommande de vous accrocher fermement à la voie de la Droiture et à la Sounna. Tout individu qui tient fermement à la voie de la Droiture et à la Sounna, quand il se rappelle Dieu (Exalté soit-Il) et pleure par crainte de Lui, ne sera point châtié par le feu de l’Enfer. Tout individu qui se tient fermement à la voie de la Droiture et à la Sounna, quand il évoque Dieu (Exalté soit-Il) et que son corps frémit par crainte du Seigneur, ses péchés tombent, telles les feuilles asséchées d’un arbre, qui s’envolent dès que le vent souffle. Une adoration mesurée, sincèrement vouée à Dieu (Exalté) et conforme à la Sounna est meilleure qu’une dévotion appuyée mais non conforme à la Voie de Dieu et à la Sounna. Alors, que chacun d’entre vous veille à ce que ses œuvres soient conformes à la voie du Messager de Dieu (Paix sur lui). »
-« Parmi ses conseils : « Fais du Livre de Dieu ton imam, accepte-le comme juge, car c’est ce que le Messager de Dieu (Paix sur lui) nous a laissé derrière lui. Le Coran est un intercesseur écouté par Le Seigneur, et un témoin intègre. Vous y trouvez vos nouvelles et celles de vos prédécesseurs, vos jugements ainsi que tout ce qui vous concerne et qui concerne ceux qui vous succéderont. »