LE PLUS VERSE DANS AL HALÂL ET AL HARÂM
Son nom complet est Aboû ‘Abd-Ar-Rahmân Mou’âdh Ibn Jabal Al Ansârî Al Khazrajî. Il est l’un des premiers convertis médinois. Il s’est converti jeune à l’Islam et a figuré parmi les fidèles de la première délégation médinoise lors de l’allégeance d’Al ‘Aqaba. Il a participé à Badr et toutes les autres batailles aux côtés du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui). Il était le compagnon le plus versé dans les règles du permis et de l’interdit. Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) l’avait nommé à la fonction de juge au Yémen et à celle de percepteur de la zakât. Le calife ‘Oumar (Que Dieu soit satisfait de lui) l’avait nommé gouverneur du Ach-Châm. Il est mort lors de l’épidémie de ‘Amouwâs en l’an 17 ou 18 de l’hégire. Il était alors âgé de 38 ans.
Al Barâ’ (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : “On avait fait cadeau à l’Envoyé d’Allah (Paix et Salut d’Allâh sur lui) d’une tunique de soie. Comme ses Compagnons palpaient cette étoffe et en admiraient la finesse, il leur dit: “Vous admirez la finesse de cette étoffe, eh bien! Les mouchoirs de Sa`d ibn Mou`âdh au Paradis seront meilleurs qu’elle et plus fins encore”.
SES SAGESSES
Un homme demanda à Mou‛âdh : “Apprends-moi !”
Mou‛âdh lui dit : ” Es-tu disposé à m’écouter et à m’obéir ?”
L’homme répondit :” Je ne cherche que cela !”
Alors Mou‛âdh lui dit :” Jeûne et mange. Veille en prière et dort. Travaille et ne consomme que du licite. Veille à mourir en vrai musulman et évite l’invocation de l’opprimé contre toi !”