Question posée le 13 mai 2008
Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh,
Je suis d’origine française et je me suis convertie à l’islam. Je me suis mariée avec un musulman d’origine algérienne. Nous attendons un enfant qui doit arriver pour le 2 juin inchâAllah. Mais malheureusement, vue la différence de culture dans nos origines, l’arrivée de cet enfant créée quelques conflits dans notre couple. Mon mari me fait déjà des réflexions du genre : “Je ne veux pas que tu l’élèves à la française”, ” tu vas le rendre faible comme les français” ou encore “mon enfant sera algérien, il ne sera pas français”. Et j’ai peur qu’avec l’arrivée de l’enfant ça s’empire.
C’est pour cela, que je fais appel à vous. Pour vous demander quelques conseils pour lui expliquer (tout en évitant les conflits) que mon enfant ne sera ni algérien, ni français mais musulman avant tout et que je ne l’élèverai pas comme un algérien ni comme un français mais comme un musulman. Comme a dit le prophète (sur lui la paix) : “il ne doit exister ni race ni tribu entre musulmans”.
Barakallahou fik.
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 15 mai 2008, par Dr. Hassan Amdouni
Wa alayki as-salam wa rahmatou Allah wa barakatouh ;
Que Dieu bénisse votre union et bénisse le nouveau-né et qu’Il vous accorde la clairvoyance et la sagesse.
Je suis tout à fait d’accord avec votre position et je trouve que notre frère, votre époux, devrait tempérer son ardeur culturel. Il est clair que l’éducation de cet enfant devra porter essentiellement sur l’Islam et s’inspirer de ce qui est le meilleur dans les deux cultures ayant, en permanence, l’Islam comme référant et arbitre. Le Prophète (Paix sur lui) a dit : “Il n’y pas meilleur lègue qu’un parent peut transmettre à son enfant, qu’une bonne éducation” (Sounan)
Le mariage mixte est un mariage à haut risque, mais ces risques s’évaporent devant l’apport commun du couple uni par les mêmes principes, la même conception de l’éducation, les mêmes croyances et surtout par le complément nécessaire qu’est le respect mutuel, la compassion et la tendresse.
Que Dieu vous accorde Sa Grâce, votre frère H.A