Question posée le 6 février 2004
As-salâmou ‘alaykoum wa rahamatou Allâhi wa brakâtouhou.
Mon frère, pouvez-vous éclairer mon époux et moi-même chorfas (descendants de sidi moulay Abdesalam et de sidi Mimoun).
Nous sommes mariés depuis 28 ans avec la bénédiction d’Allah et le bonheur de nos chers parents, nous étions pleinement comblés et heureux en famille avec nos 4 filles bien éduquées dans l’amour et le respect de l’islam, Alhamdoulilah.
Il y a 1 an, un nuage s’est arrêté sur notre bonheur, car notre grande fille de 25 ans, malgré tout l’amour qu’elle nous porte à porter son choix amoureux sur un français converti depuis 6 ans, lui ne voit plus sa famille depuis qu’il est rentré en Islam, son père et moi avons refuser le mariage et nous n’y avons pas assister, c’est un imam qui les a marié, car nous ne voulions par être témoin d’un choix qui nous a été imposé.
En tant que Chorfas nous avons honte devant Allah et nous nous sentons salit car nos valeurs et l’honneur de notre lignée généalogique est rompu, c’est le ciment par laquelle nous avons construit notre avenir et que nous avons toujours respecté depuis qu’on est jeunes et ce pour rester pur et noble pour Allah et voilà que notre propre enfant vient salir tout cela, pour l’amour d’un homme qui de plus n’est pas musulman de naissance….
On se sent trahis par notre propre enfant, pourtant elle est pieuse et respecte toujours les préceptes de l’Islam, elle est très douce et a toujours été respectueuse envers nous et ses sœurs, même si au début je ne voulais plus la voir car j’étais en état de choc et humiliée devant ses sœurs pour ce qu’elle nous a fait.
Et dire que j’ai prié, pour qu’ALLAH l’amène pure vers lui avant son mariage, qu’ALLAH me pardonne, elle ne nous a jamais causé de problème et nous étions très complices, maintenant je la vois, mais pas très souvent car cela me cause encore beaucoup de mal, car je ne comprends pas le choix qu’elle a fait, car moi j’ai toujours fait le choix d’agir autant pour mon bien que celui des miens, j’essaye de lui pardonner mais ce n’est pas évident pour moi car mon cœur de maman à mal et quelque chose s’est passé en moi, ma confiance et mes angoisses de mère envers cet enfant sont engloutis par cette souffrance, mon tendre époux n’arrête pas de dire que nous avons fait plus que notre devoir dans l’éducation de nos enfants, et que je ne dois pas prendre sa culpabilité en moi, mais mes rires, mon amour et ma gaîté familiale on fait place à une indifférence, je ne me reconnais plus, je parle souvent à mon Amour Suprême ALLAH, pourquoi j’ai été frappé de la sorte alors que depuis 40 ans j’ai toujours veillé à mon honneur et à l’honneur de ma famille, pour moi mes enfants était l’instrument de ALLAH et ne m’appartenait pas, je respecte le choix de mon enfant, mais je ne peux encore le comprendre, l’accepter et pardonner. Je demande à ALLAH, que mon enfant soit protégé, et que le bonheur, paix, et bienfaits spirituels soit sur elle et son époux qu’elle soit pardonnée, pour avoir ignoré la souffrance et le déchirement familial subi, et que cette souffrance que nous endurons soit sur notre balance de bienfaits.
JE DEMANDE ALLAH DE ME PARDONNER ma faiblesse de mère DE M’AIDER ET DE ME GUIDER AFIN QUE JE COMPRENNE LE POURQUOI DE CETTE EPREUVE. QUEL APPRENTISSAGE DOIS-.JE EN TIRER????
ALHAMDOULILAH YA RABI ALAMIN, je T’appartiens et ainsi que toute ma descendance aussi, et je m’incline pour le dessein que tu m’apportes YA ALLAH toi mon amour éternelle.
Merci cher frère de m’aider à comprendre ce qu’il m’arrive car cela me dépasse. 1000 choukran, et qu’ALLAH vous couvre de sa lumière, sa bénédiction, sa protection.
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 1 mars 2004, par Dr. Hassan Amdouni
As-salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Dieu (Exalté) dit :” O les gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, Nous vous avons répartis en peuples et en tribus pour que vous vous entre connaissiez. Le Plus honoré d’entre vous, auprès de Dieu, est, certes, celui qui Le craint le plus.” Ste 49/ V12. Lors de son sermon d’Adieu notre Prophète bien aimé (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit: “Un arabe n’a pas de prééminence sur un non arabe et un non arabe n’a pas de prééminence sur un arabe que par la piété.”
Et il a dit :”Vous êtes tous d’Adam et Adam est créé de terre !” Notre Prophète (Paix sur lui) s’était marié avec notre mère Safiyya (Que Dieu soit satisfait d’elle) qui était d’origine juive, et il a eu Ibrahim de Maria la copte (Que Dieu soit satisfait d’elle).
Il a honoré Salmân le persan en disant : “Salmân fait partie de ma Famille !”
Après la mort de Fâtima (Que Dieu soit satisfait d’elle), Ali (Que Dieu soit satisfait de lui) a épousé des femmes de différentes tribus. Il a marié sa fille à Omar (Que Dieu soit satisfait de lui) et le Messager de Dieu (Paix sur lui) a marié ses deux filles Rouqayya et Oum Kalthoûm à Othmân qui était de la tribu des Banou Oumayya et non des Banou Hachim !
Le Messager de Dieu (Paix sur lui) a dit au sujet de l’esprit de clan : “Délaissez-la ! Elle n’est que puanteur ! »
Dans son sermon d’Adieu, notre Prophète (Paix sur lui) a aboli tous les honneurs excepté l’honneur de la garde de la Kaaba et le fait d’abreuver les pèlerins.
Ma sœur, de quelle épreuve parlez-vous dans votre question ?! L’épreuve d’avoir bien éduqué votre fille dans la voie de la rectitude, et qu’elle vous déçoit en épousant un MUSULMAN CONVERTI et qui n’est pas MUSULMAN DE SOUCHE ! Un converti qui a rompu avec sa famille et a choisi la Voie de Dieu (Exalté) ! Vous savez nos savants disaient : al-imân sincère n’est pas acquis par l’ancienneté, mais plutôt par la sincérité ! (laysa al îmânou liman sabaq wa lâkinna al îmâna liman sadaq !).
La pureté de votre lignée peut être préservée par l’intégration de ce musulman dans votre famille, comme l’avait fait le Messager de Dieu (Paix sur lui) avec Salman (Que Dieu soit satisfait de lui). Je ne vois pas d’échec dans votre éducation, ni de malheur qui justifie tant de peine !
Que Dieu vous éclaire et illumine votre cœur et nous accorde tous Sa Grâce et nous pardonne nos erreurs. Que la paix de Dieu soit sur les serviteurs pieux de Dieu.