L’Islam et l’euthanasie

Réponse Dr Hassan Amdouni

L’acte d’euthanasie et l’assistance au suicide sont dénoncés et illicites pour la religion musulmane. Cependant, l’acharnement thérapeutique ne semble pas être bénéfique pour la malade. Il ne paraît pas respecter la dignité humaine, ce qui n’est pas souhaitable pour l’homme.

La maladie est le résultat de la Volonté de Dieu (Exalté) et la recherche du remède est exigée par l’Islam. Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : « Soignez-vous, car à toute maladie, Dieu a fait descendre un remède, excepté une seule maladie : la maladie de la vieillesse. » (Rapporté par les Sounan)

Le malade musulman ne peut pas se donner la mort, ni nuire à son corps de quelque manière que ce soit, et d’ailleurs, rappelons que ce corps est un don de Dieu (Exalté) et une amâna (un dépôt).

Dieu (Exalté) dit : «…Ne vous tuez pas vous-mêmes ! Dieu est si plein de compassion pour vous.» (Ste 4/V29)

Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) a bien mis en garde contre le suicide qui empêche l’accès au Paradis. Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit «Il y avait, jadis, un homme blessé. Il s’affola, prit un couteau et se coupa la main. Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort. Dieu dit alors : « Mon serviteur s’est empressé de Me restituer son âme, Je lui interdis le Paradis.» (Rapporté par Al Boukhâri, d’après Joundoub)

Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : «Le Messager d’Allâh (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : « Celui qui se suicide en s’asphyxiant, en fera autant en Enfer. Celui qui se suicide en se poignardant, se poignardera aussi en Enfer.» (Rapporté par Al Boukhârî)

Le Musulman ne peut pas non plus demander la mort à Dieu, sauf dans des situations extrêmes, et en utilisant une formule bien définie par le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui). Anas (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : « Qu’aucun de vous ne souhaite la mort à cause d’un mal qui l’a frappé. S’il doit absolument le faire, qu’il dise : « Seigneur Dieu ! Laisses-moi en vie tant que la vie est pour moi un bien et fais-moi mourir si la mort est meilleure pour moi.» (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)

Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit avoir entendu le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) dire : « Ne souhaitez pas la mort, car s’il s’agit de quelqu’un de bienfaisant, sa vie ne lui sera qu’une augmentation dans le bien, et s’il s’agit de quelqu’un de désobéissant, ce sera l’occasion de se remettre en question et de se repentir. » (Rapporté Par Al Boukhârî)

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni