Question posée le 18 Février 2009
Assalam alayka Dr Hassan Amdouni,
Voila je me permets de revenir vers vous suite à une question que j’ai posé sur le fait de lire l’horoscope et d’y croire parfois.
Vous m’aviez répondu que comme j’ai arrêté de le faire al HAMDOULLAH c’est bien et que je dois me repentir.
Je voulais juste insister un peu plus sur le fait de savoir si cet bêtise m’a fait sortir de l’Islam ou pas ?
je vous explique mon cas : j’ai des mauvaises pensées, comme que ALLAH ne me pardonnera pas, ou que je fais des efforts pour rien ou autres et ça me rend triste.
S’il vous plait pouvez vous me répondre sur la conséquence d’avoir lu l’horoscope et d’y avoir cru parfois en insistant sur le fait qu’à l’époque je n’étais pas conscient que je commettais un grand péché. il me tarde votre réponse.
Qu’ALLAH vous accorde le succès !!!!!!!!!
Réponse à la question :
Date de la réponse le 18 Février 2009, par Dr. Hassan Amdouni
Wa alayka as-salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh ;
Tout péché est pardonnable en Islam, excepté le fait de mourir négateur de l’existence de Dieu. “Dieu (Exalté) dit : ” Inna Allah lâ yaghfirou an youchraka bihi wa yaghfirou mâ doûna dhâlika liman yachâ’ou: Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe (d’autre divinités), mais Il pardonne autre que cela à qui Il veut.” Et Il a dit (Que soit exalté Son Nom) : “Qoul yâ ‘ibâdiya alladhîna srafou ‘alâ anfousihim, la taqnatoû min rahmati Allâhi, inna Allâha yaghfirou adh-dhounoûba jamî ‘an….: Dis : ô Mes serviteurs, qui ont commis des exactions envers leur personnes, ne désespérerez pas de la Miséricorde d’Allâh. Allâh pardonne tous les péchés…”
Comme tu le constates, dans ce deuxième verset, Dieu (Exalté) parle de croyants ayant commis de graves péchés. L’Islam est la religion du repentir et de l’espoir par excellence. Quelque soit la faute commise, reviens vers Ton Maître, Tu Le trouveras à t’attendre avec générosité et pardon. Donc, cesse de te torturer et ait confiance dans la Miséricorde d’Allâh. Le Prophète (Paix sur lui) n’a-t-il pas dit : ” Le regret est un repentir.”!
Ton péché, commis dans le passé, est un péché faisant partie de la catégorie de l’association pratique, et non pas celle qui est la plus grave et qui sort l’individu de la milla (religion), qui est l’assocaition de conviction. En te repentant, tu as quitté cette forme d’association et al hamdou lillâh
Que Dieu te bénisse et apaise ton coeur.
Ton frère H. Amdouni
Salam
Je voulais savoir car je n’ai pas bien compris
Le fait de croire ceux qui pensent connaître l’avenir fzit partie déçu shirk qui fait sortir de lislam?