Question posée le 17 Juillet 2008
Salam ‘aleycoum cheykh,
Tout en espérant que vous vous portez bien, j’aimerai vous questionner, au sujet d’un traitement médicamenteu, il s’agit de l’insuline, substance utilisée chez les personnes diabétiques, la plupart des insulines est d’origine porcine, quelle est la position de l’islam? Baraka Allahou fik
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 19 Juillet 2008, par Dr. Hassan Amdouni
wa alaykoum as-salam
Le principe en matière de soins est de ne pas chercher la guérison par des produits illicites. La sounna est très explicite, sounan Ibn Majah, entre autres.
Cependant l’Islam prend en considération les situations de nécessité vitale, et dans ce cas la préservation de la vie devient prioritaire par rapport à la préservation de la religion.
Ceci dit, et à ma connaissance, les insulines sont de deux sortes. Il y a l’insuline à base de boeuf et la porcine. La porcine ressemble à l’insuline humaine et est aussi rapide, alors que celle issue du pancréas du boeuf est lente. Mais les modifications au laboratoire font que la porcine est purifiée et est modifiée pour ressembler et avoir toutes les caractéristiques de l’insuline humaine. Vu que ce médicament est nécessaire pour les personnes atteintes de diabète fort. Je pense, et Allah est Le Savant par essence, qu’elle est permise. La règle dit : ad-darourat toubih al mahzourat ; les nécessités vitales lèvent l’interdiction des choses prohibées ? Je rappelle qu’il s’agit de nécessité vitale.
Que Dieu nous accorde la clairvoyance et Son Agrément