L’importance de l’Étude de l’Histoire

La question historique a occupé une place prépondérante au sein du Livre sacré.

De nombreux versets coraniques lui sont réservés. Ce sont bien les récits réels des expériences des peuples. des civilisations et des communautés ; il ne s’agit pas de fables fruits de l’imaginaire. L’exposé que le Saint Coran fait de l’Histoire se caractérise par deux lignes de fond : la narration des faits, mais aussi la mise en évidence des [leçons à en tirer, avec comme corollaire l’élaboration des règles et lois nécessaires pour que l’action de l’Homme dans l’Histoire ne soit pas vaine.

La plupart des sourates saintes regorgent soit de narrations d’événements passés. soit d’allusions à l’un ou l’autre fait historique, quand elles ne mettent pas l’emphase sur une loi (sounna) qui a une influence sur l’Histoire. Ceci est en vérité, un des aspects miraculeux (al i’jâz) du saint Coran.

A cet espace historique intrinsèque au Coran. On peut ajouter un autre aspect historique du texte sacré, celui qui répertorie toutes les causes des révélations successives qui sont survenues tout au long de la mission prophétique, qui ont marqué la vie (“Sira ») du Prophète (Paix sur lui), et qui témoignent encore de l’intérêt accordé à ce champ d’Étude qu’est l’Histoire.

L’Histoire ce sont les racines de toute civilisation, et c’est en se référant à cette histoire” en la consultant et en l’analysant que l’on Élabore les structures, les systèmes et les institutions.

 

Une communauté sans histoire est tel un arbre sans racines !

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni