Biographie de l’imâm Ibn Kathîr
Son Nom
L’imâm ‘Imâd ad-Dîn Aboû al-Fidâ’ : Ismâ‘îl ibn Kathîr al- Qourachî est né à Mijdal, un village dans les faubourgs, au sud de Damas en l’an 701 A.H. Son père était prédicateur prêcheur (khatîb). Il mourut alors qu’Ibn Kathîr avait quatre ans. Son frère, le cheykh ‘Abd al-Wahhâb prit soin de lui et veilla sur son éducation. Il déménagea à Damas en 706 H, quand Ibn Kathîr avait cinq ans.
Il a été rapporté, que son père commença son éducation très tôt, puis c’est son frère qui s’en chargea ensuite. L’Imâm, fut élevé dans cette ville ancienne et très densément peuplée, où les éminents savants musulmans se comptaient par dizaines. Il grandit parmi eux et devint un jeune homme très bien éduqué.
Ses Cheykhs
Ils ont été nombreux :
Ibn Kathîr a étudié le Droit (al fiqh) avec Bourhân ad-Dîn al-Fizâri, Kamâl ad-Dîn ibn al-qâdî Chahbah et autres. Il a appris “At-tanbîh” d’Ach-Chirâzi, “Moukhtasar ibn al-Hâjib”. Il a accompagné Aboû al-Hajjâj al-Mizzî et récité devant lui son célèbre ouvrage “Tahdhîb al-kamal fi asmâ’ ar-rijâl”. Il s’est marié avec Zaynab, la fille de son maître, avec qui il resta très longtemps.
On compte parmi ses cheykhs, son condisciple Ibn Taymiyya, dont il était très proche et un fervent défenseur (Qu’’Allâh leur accorde miséricorde).
Dans “Ad-Dourar al-kâminah fi a‘yân al-mi’ah ath-thâminah”, Al-Hâfiz Ibn Hajar al-Asqalâni disait de lui : « Il avait une bonne mémoire. Il était éloquent. Ses livres étaient populaires durant sa vie, et les gens en profitent encore après sa mort. »
Chihâb ad-Dîn ibn Hajjî était l’un des élèves d’Ibn Kathîr. Il décrit son maître comme suit : « Il était le meilleur mémorisateur des chaînes de narrateurs des hadîths, leurs textes et leurs niveaux d’authenticité. Il était le meilleur à maîtriser le hadîth, le meilleur à distinguer les narrateurs et les récits. Il était versé en exégèse et en Histoire. Il maîtrisait la langue arabe et composait la poésie. Chaque fois que je le rencontrais, je profitais de nouvelles connaissances.»
Dans son livre “Ar-radd al-Wâfir », Al-Hâfiz Chams ad-Dîn l’a décrit : « Il était un pilier (dans le savoir) digne de confiance pour les narrateurs, une référence pour les historiens et un point de repère pour les exégètes.»
À la fin de sa vie, Ibn Kathîr est devenu aveugle. Il attribue cette cécité à son habitude de travailler tard le soir dans sa tentative de réorganiser le “Mousnad” de l’imâm Ahmad Ibn Hanbal par thème plutôt que par chaîne de rapporteurs.
Il décéda en l’an en 774 H à Damas. (Qu’Allâh lui accorde Sa Miséricorde).
Ses œuvres
L’imâm Ibn Kathîr écrivit de nombreux ouvrages dont nous citons les titres ci-dessous :
-Al Ijtihâd fî talab al jihâd
-Ahâdîth at-tawhîd war-rad ‘alâ ahli ach-chirk
-Ahâdîth al hammâm
-Al ahkâm as–Saghîr
-Al ahkâm al kabîr
-Ikhtisâr ‘Ouloûm al hadîth
-Al adhkâr wa fadâ’il al a‘mâl
-Touhfat at–tâlib bi ma‘rifat ahâdîth Moukhtasar Ibn al Hâjib
-At-takmîl fî ar-rajhi wat-ta‘dîl wa ma‘rifat ath-thiqât
-Ahâdîh al Ousoûl
-Tasfîr al Qour’ân Al ‘Azîm
– Jâmi‘ al Masânid wa As-Sounan
-Ahâdîh les mérites des dix premiers jours de Dhoû Al Hijja
-Ahâdîth qatl al kilâb
-Ahadîth kaffârat al majliss
-Hadîth As-Sijil
–Hadîth as–Soûr
-L’entrée des Jinns croyants au Paradis
-L’abattage sans prononcer le Nom d’Allâh (Exalté)
-Tathîr al masâjid
-Fadl ‘Arafah
-La levée de la Jizya
-La visite de la Tombe du Prophète (Paix sur lui)
-As–salât al Woustâ
-Fath Al Qoustantîniyya
-L’héritage des parents
-An-Nahy ‘an nikâh al mouhallil
-Dhayl Târîkh Chihâb Ad-Dîn Abî Châmah
-Sîrat as–Siddîq
-Sîrat al Fâroûq
-Charh At-Tanbîh li-Ach-Chîrâzî
-Charh Sahîh Al Boukhârî
–Tabaqât Ach-Châfi‘iyya
–Sifat An-Nâr
-Kitâb as–Siyâm
-Al Fousoûl fî sîrat ar-Rasoûl
-Fadâ’il al Qour’ân
-Al Kawâkib Ad-Darârî (Moukhtasar Al Bidâyah)
-Moukhtasar al madkhal li kitâb As-Sounan d’Al Bayhaqî
-Mousnad al Fâroûq
-Al Mouqaddimât
-Mouqaddimat al Ansâb
-Manâqib Ibn Taymiyya
-Manâqib al imâm Mouhammad Ibn Idrîs Ach-
Châfi‘î.