L’imâm Al Boukhârî (Qu’Allâh lui accorde miséricorde)

Amîr Al mou’minin fil hadîth 

Mouhammad Ibn Ismâ‘îl Ibn Ibrâhîm Ibn Al Moughîra Al Jou‘fî, est né dans la ville de Boukhârâ, le vendredi l3 du mois de Chawwâl, en l’an l9l hégire, qui correspond à l’an 306 de l’ère chrétienne.

Son père Ismâ’îl était compté parmi les savants réputés pour l’étude des hadîth du Prophète (Que la paix soit  sur lui) ; sa mère, selon les biographes, était une femme illustre par sa piété.  Le père d’Al Boukhârî mourut alors que ce dernier était encore   enfant ; dès lors ce fut sa mère qui s’occupa de son éducation.  Bientôt, il attira l’attention des savants de son pays par sa mémoire infaillible pour ce qui concernait l’étude des hadîth et des sciences religieuses.

Alors quil avait seize ans, sa mère l’emmena, lui et son frère, visiter les lieux saints de la Mecque. Sa mère et son frère rentrèrent seuls au pays : Al Boukhârî avait décidé de rester dans la ville sainte, et d’y accroître son savoir en recherchant la compagnie des grands savants spécialistes du hadîth (al mouhaddithoûn) et juristes (al fouqahâ’). Il acquit une réputation d’assiduité unique en son genre, en fréquentant les séances ou les savants dispensaient leur enseignement à une assemblée d’auditeurs.

Al Boukhârî résida six ans à la Mecque, puis il commença à se déplacer dans le monde musulman, à la recherche d’érudits en hadîth et autres rapporteurs de hadîth du Prophète (Que la paix soit sur lui).  II se rendit au Khourâsân, en Iraq (Baghdâd), au pays de Ach-Châm (ensemble de la Palestine, de la Jordanie et de la Syrie actuelles), en Egypte, en Arabie, à Al Basra et à Al Koûfa…  C’est ainsi qu’il rencontra mille noms illustres qui lui transmirent des hadith avec des chaînes (1) authentiques et complètes. A sa mort, en l’an 256 hégire, après avoir légué à la “Oumma” une œuvre unique.

 

SON SAHÎH :

L’imâm Al Boukhârî a déclaré : ” Jai compilé ce livre à partir de 600 000 hadîth ; je l’ai achevé après l6 ans de recherches et j’en ai fait une preuve évidente(2) entre moi et Dieu (Exalté) !”

De ces 600 000 hadîth, l’imâm Al Boukhârî ne retint que ceux qui offraient le maximum de garanties quant à leur chaîne de transmission et leur contenu.  Son ouvrage, Le Sahîh, ne contient dès lors que plus ou moins 7275 hadîth, selon l’avis d’Ibn AsSalâh et 7297 hadîth d’après Ibn Hajar Al ‘Asqalânî.

Le Sahîh d’ Al Boukhârî vient au premier rang des livres de la Sounna du Prophète (Que la paix soit sur lui). Son authenticité fait que les savants de l’Islam le considèrent comme le livre le plus juste après le saint Coran, Livre de Dieu (Exalté).  Le Sahîh se caractérise par une investigation minutieuse concernant les personnalités qui ont rapporté les hadîth les plus authentiques du Prophète de Dieu (Que la paix soit sur lui). Al Boukhârî considérait la valeur personnelle du rapporteur de hadîth et sa notoriété (religieuse, morale, scientifique…), comme étant l’élément le plus important pour décider de l’acceptation du hadîth ou de son rejet ; il analysait également la compa­tibilité du contenu du hadîth avec le Coran et les buts fondamentaux de la Loi islamique.

 

 

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni