Question posée le 20 Mars 2009
As salamou ‘alaykoum wa rahmatouALLAH wa barakâtouhou
Ma question est la suivante d’après les dire d’un certain Metmati Maamar la prière du
tarawîh serait une innovation. Est-ce vrai ?
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 20 Mars 2009, par Dr. Hassan Amdouni
Salamou Allahi ‘alayka ;
Je vous conseille de chercher la connaissance religieuse auprès des gens du savoir (al-‘oulamâ’ : Ahl adh-dhikr), comme nous l’a indiqué Allah (Exalté) dans Son saint Coran !
Concernant les prières des tarawih, qui sont sounna (recommandés) selon tous les savants musulmans sounnites, elles sont recommandées. Elles font l’unanimité.
Les Hanafites la qualifient de sounna qu’on ne peut délaisser, car les Califes bien guidés l’ont tous célébrée, avec assiduité, et si le Messager de Dieu (Paix sur lui) n’a pas continué sa célébration, c’était par crainte qu’elle ne devienne une obligation prescrite à sa Oumma.
Les Malékites : les tarâwîh font partie des nawâfil al mou’akkada. La preuve concernant la légitimité de sa pratique, c’est ce qu’a rapporté Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui), selon lequel le Messager de Dieu (Paix sur lui) incitait les Musulmans à veiller les nuits du Ramadan en prières, sans le leur ordonner. Il a dit : « Celui qui veille le Ramadan, mû par la foi et la recherche de la récompense de Dieu, ses péchés antérieurs et postérieurs lui seront pardonnés.» (Rapporté par Mâlik, Al Boukhârî et Mouslim)
Les Chafi’îtes l’ont incluse parmi les sounan ar-râtiba.
Les Hanbalites lui donnent le statut de sounna mou’akkadah.
Wa Allahou a’lam.