Question posée le 26 Novembre 2008
Salam alaykoum wa rahmatollah ou barakatouh ,
Je suis honoré de pouvoir vous poser une question cheikh qu’Allah accepte et vous récompense.Je suis issue d’une ville où jamaate tabligh est trés présente . Ce groupe y est beaucoup pour ma remise en question . Cependant énormément de personnes disent qu’ils sont des personnes égarée, or je ne comprends absolument pas car ils ont été la cause d’entrée de beaucoup de personnes dans la religion . De plus , ce groupe indique bien qu’il s’agit d’un programme et en rien d’une obligation de sortir 3 j -40 j -4 mois .Il est vrai que laisser ses enfants et sa femme durant 4 mois , socialement c’est trés négatif , cependant les compagnons que l paix soit sur eux l’ont aussi fait n’est ce pas …De plus dernierement de grands hommes de science tels que aid El qarni que j’appercie énormément pour son ijtihad pour le juste milieu à approuver ces khorojs .Je suis autant “salafi ” que ” tabligh” mais voir ces tensions entre ces é groupe me fait mal
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 27 Novembre 2008, par Dr. Hassan Amdouni
As-salamou alayka wa rahmatou Allahi wa barakatouh ;
jama’at at-tabligh est un mouvement de da ‘wa (de prédication). On peut être d’accord ou en désaccord avec leur méthode, et aussi ne pas partager certaines lectures qu”ils ont des textes. Mais aller jusqu’à les excommunier et les traiter d’égarés, ceci est une attitude grave, puisqu’elle porte sur la conviction. Les jeunes de nos jours attaquent à la légère la conviction des gens et ce, à mon grand étonnement ! Je me demande si ces personnes ont lu les hadîth du Prophète (Paix sur lui) interdisant de tels propos.
Il y a aussi un autre point qui est grave, qu’est l’esprit de parti ! Chaque individu prétend faire partie du groupe qui détient la Vérité exclusive !!! Vous savez la Vérité est unique et elle n’est pas multiple. Ce que nous voyons autour de nous, ce sont des ijtihadat de part et d’autres pour ramener les gens à l’Islam véritable celui du Messager de Dieu (Paix et Salut de Dieu sur lui).
Je prie Dieu qu’Il nous accorde à tous la clairvoyance et le respect de l’autre.
Wa Allahou a’alam