Les condoléances aux non musulmans

Réponse Dr Hassan Amdouni
a. Les Hanafites permettent de présenter des condoléances au non musulman en lui disant entre autre : « Akhlafa Allâhou ‘alaynâ wa ‘alaykoum… : Qu’Allâh nous accorde et vous accorde (de Ses Bienfaits) à la place de ce que nous avons perdu.»

b. Les Hanbalites ne permettent pas la présentation de condoléances à un non musulman.

* * *

La question de la relation des Musulmans avec les Non Musulmans est devenue une question d’actualité, surtout depuis que les Musulmans se sont installés massivement en Europe et sur le continent américain, en plus des conversions importantes qui ne cessent d’augmenter.

Il paraît des différents avis formulés par les Instances musulmanes d’Europe et d’Amérique se sont penchées sur la question, ce qui suit :

L’avis majoritaire met l’accent sur le respect de la solidarité de compassion et du vivre ensemble des Musulmans avec leurs parents et concitoyens Non musulmans.
Ainsi en s’inspirant de la Parole de Dieu (Le Très Haut) : « Allâh ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui respectent votre religion et ne vous chassent pas de vos foyers. Allâh aime ceux qui sont justes. » (Ste 60/V8)

De même, il a été confirmé par des hadîth authentiques, qu’il est permis :
-d’invoquer la guidance de Dieu (Le Très Haut) pour le Non Musulman. (Rapporté par Mouslim et Ahmad, d’après Aboû Hourayra) ;
-de visiter leurs malades (Rapporté par Al Boukhârî) ;
-d’accepter leurs cadeaux et de leur en offrir (Rapporté par Al Boukhârî, d’après ‘Oumar) ;
-de les saluer. Ibn ‘Ouyayna a été questionné à ce sujet, il répondit : « Certes, Allâh (Le Très Haut) n’a-il pas dit : « Allâh ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui ne vous ont pas combattus ? », An-Nakha‘î l’a permis.

At-Tabarî a rapporté que as-Salaf as-Sâlih le faisaient, et on a rapporté qu’Ibn Mas‘oûd (Que Dieu soit satisfait de lui) le faisait.

Al Awzâ‘î a dit : « Si tu salues (les Non Musulmans), les vertueux l’ont déjà fait avant toi ! »
Quant au fait de répondre à leur salut, la Majorité des savants le jugent obligatoire.

Après cet exposé, il est évident que le fait de présenter les condoléances à son parent Non musulman, à son voisin, à son collègue ou concitoyen est permis et même recommandé.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni