Le lavage du non musulman par le musulman

Réponse Dr Hassan Amdouni

a) Les Hanafites : le musulman peut laver son père non musulman, et l’enterre Le lavage est une règle propres aux morts de tous les fils d’Adam. En plus l’enfant musulman est appelé à être bienfaisant envers ses pères et mères quelle que soir leur doctrine. Dieu (Exalté) dit : « Ton Seigneur t’ordonne de n’adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère.» (Ste17/V2)

Celui qui est visé par ce verset c’est le parent non musulman. Puisque Dieu (Exalté) dit à la suite : « Et s’ils te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune science, ne leur obéit pas… » (Ste 31/V14).

Un homme dit à Ibn ‘Abbâs (Que Dieu soit satisfait de lui) : «  Ma mère est  morte et elle est chrétienne, que dois-je faire ? » Ibn ‘Abbâs lui dit : «  Laves-la, fais lui un linceul et enterre-la. »

b) Dans la Moudawwana : pour l’imâm Mâlik, le Musulman ne lave pas le non Musulman, sauf s’il s’agit de ses parents et qu’il ne trouve personne pour le faire, car il ne doit pas laisser leurs corps au dépérissement : il doit les laver et les enterrer. Cette position est celle de la Majorité.

c) Les Chafi‘îtes permettent le lavage du non musulman, car c’est de l’hygiène conforme à l’esprit e l’Islam. Quand il s’agit d’un parent cela s’impose, puisque « le Prophète (Paix et Salut de Dieu) ordonné à ‘Alî de laver son père (Aboû Tâlib) et de l’envelopper dans un linceul (et de l’enterrer). » (Rapporté par Aboû Dâwoûd et At-Tirmidhî)

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni