Réponse Dr Hassan Amdouni
-Selon la Majorité, il est préférable de jeûner durant le voyage, car Allâh (Exalté) dit : « Mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !» (Ste 2/V.184)
-Selon les Malikites, excepté Ibn Al Majachoûn, il est préférable de jeûner, durant le voyage. Car Allâh (Exalté) dit : « Mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! » (Ste é/V.184)
Selon l’Ecole malikite, le jeûne du Ramadan est une obligation, alors que la rupture durant le voyage est une permission, choisir l’obligation (de jeûner) a plus de mérite que la permission (ar-roukhsa).
-Selon l’école Hanbalite et l’imâm Ahmad, il est répréhensible de jeûner durant le voyage, et ce, même si le voyage est facile, même en l’absence de difficultés.
Ibn Al Moundhir a dit : « Ibn ‘Oumar et Sa‘îd Ibn Joubayr jugeaient répréhensible le jeûne durant le voyage. »
Leurs arguments entre autres, le verset : « « Celui qui parmi vous sera malade ou en voyage jeûnera plus tard un nombre égal de jours. Allâh entend vous mettre à votre aise et non vous imposer de contrainte… » (Ste 2/V.185)
Le hadîth : « Allâh aime que l’on profite de Ses Permissions, comme Il veut que l’on s’acquitte de Ses Prescriptions. » (Rapporté par Ahmad et Ibn Khouzayma)