Question posée le 02 Août 2008
Salam aleycoum cheykh
j’aimerais savoir si la femme peut voyager seule, et aussi qu’est ce qu’on appelle un voyage, mes parents sont en france et moi en belgique, est ce que le fait de prendre le train seule (sachant qu’un trajet Paris/Bruxelles dure environ 1h20 min) est permis?
Baraka Allahou fik
wa salam aleycoum warahmatoullah
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 03 Août 2008, par Dr. Hassan Amdouni
Wa alayki as-salamou wa rahmatou Allahi wa barakatouh ,
Concernant cette question, les savants se sont divisés en deux tendances :
-La première interdit le voyage, quel qu’il soit, de la femme, sans la présence d’un mahram. Ils s’en tiennent à la lettre des hadîth authentiques rapportés à ce sujet. (Rapportés par Al boukhârî et Mouslim)
-La deuxième tendance ne remet pas en cause les hadîth, mais prend en considération la raison d’être de la sentence (al ‘illa). Les savants de cette tendance stipulent que la cause de l’interdiction est l’insécurité. Ainsi, ils permettent le voyage de la femme seule pour une destination précise, quand il y a la sécurité totale, et l’interdisent en cas d’insécurité.
La question concerne le déplacement d’un endroit à un autre, selon une distance définie, pour être appelée, selon l’usage, un voyage. Pour ma part je penche à l’avis de la deuxième tendance selon les conditions précisées.
Wa Allahou a’lam wa ahkam