IBN HAZM (Qu’ALLÂH LUI ACCORDE MISERICORDE)
Aboû Mouhammad ‘Alî Ibn Ahmad Ibn Sa‘îd Ibn Hazm Ibn Ghâlib Ibn Sâlih, naquit le 30 Ramadan 384H/7 novembre 994JC à Cordoue.Théologien, Hâfiz et savant de hadith, Homme de Lettres, et poète doté d’une psychologie réffinée. Juriste. Certains lui donnent même le titre de philosophe. Andalou.
Il fait partie des savants les plus productifs après At-Tabarî.
Il passa toute son enfance dans un environnement luxueux à Cordoue, et il reçut ainsi, jusqu’à son adolescence, une éducation mondaine très raffinée. Lorsque son père mourut en 1012JC, après avoir connu les amertumes d’une longue disgrâce et subi le contre-coup politique des revers de fortune des Banoû ‘Âmir qu’il servait, Ibn Hazm vécut des jours fort sombres. En 1013JC, il dut quitter Cordoue. Il se réfugia à Almeria. Mais sa tranquillité fut de courte durée. Le gouverneur de cette ville était lié avec ‘Alî Ibn Hammâd qui, en 1016JC, avait chassé du trône de Cordoue l’Omeyyade Soulaymân Al-Mousta‘în. Or, Ibn Hazm était devenu suspect au gouverneur à cause de ses sympathies omeyyades. Ce dernier le fit jeter en prison, et au bout de quelques mois, il le bannit.
Ibn Hazm reprit donc le chemin de l’exil et alla à Valence où il se mit au service du prince omeyyade ‘Abd Ar-Rahmân IV dit al-Mourtadî. Cependant, à la suite de la défaite décisive subie par ce prince et de son assassinat en 1019JC sous les murs de Grenade, Ibn Hazm rentra à Cordoue, sa ville natale. Quelques années plus tard, en 1023-24JC, nous le retrouvons sur la scène politique. Mais il n’y fera qu’une courte apparition. Pendant sept semaines seulement, il sera le ministre de l’Omeyyade ‘Abd Ar-Rahmân V qui venait d’être proclamé Calife. A peine monté sur le trône, ce prince fut assassiné et Ibn Hazm jeté en prison. Nous ignorons la durée exacte de sa détention.
Désormais Ibn Hazm abandonna la vie politique et s’adonna à la science, c’est-à-dire surtout au Droit (al fiqh) et à la théologie (al ‘aqâ’id). Mais son tempérament combatif et son esprit libéral le poussèrent à soutenir et défendre l’école Zahirite. Lorsque l’on prononce le nom d’Ibn Hazm, l’on pense d’abord au juriste zâhirite intransigeant.
L’école Zahirite a été ainsi nommée, car elle soutient qu’en matière de dogme et de Loi religieuse, il faut s’en tenir à la lettre du Coran et des Hadîth. D’où l’interdiction de toute déduction personnelle, et la condamnation formelle de tout raisonnement par analogie (al qiyâs) ou encore, de toute opinion subjective (ra’y). Les Zahirites prêchent le retour aux seules sources originelles de la Loi, c’est-à-dire le Coran et les Hadîth et au consensus (al ijmâ‘), et à cet égard, ils sont très proches des Hanbalites.
Ibn Hazm a été influencé par Ibn ‘Abd Al Barr, Dâwoud le zahirite, Ibn Taymiyya, Ibn Al Qayyim, Adh-Dhahabî et Ach-Chawkânî.
Par le grand nombre de professeurs d’Ibn Hazm, la diversité de leurs spécialités et de leurs domaines, on se rend compte de la grandeur des connaissances qu’a attente Ibn Hazm, de son approfondissement dans la jurisprudence et de son ardente passion pour la poésie et la littérature. Et on s’apercevra clairement quand on parlera brièvement de ses professeurs de science, ainsi que de ses ouvrages, la claire illustration de l’étendue du savoir d’Ibn Hazm en jurisprudence, en doctrine en écoles de pensée, en poésie, en moralités, en logique, en médecine et autres.
Ibn Hazm a été influencé par Ibn ‘Abd Al Barr, Dâwoud le zahirite, Ibn Taymiyya, Ibn Al Qayyim, Adh-Dhahabî et Ach-Chawkânî.
Parmi ses cheykhs nous citons :
– Ahmad Ibn Mouhammad Ibn Ahmad Ibn Sa’id Abu ‘Oumar, connu par Ibn al Jassoûr.
– Yoûnous Ibn Abd Allah Ibn Moughith Abou al Walid, connu par Ibn Sufar, juge andalous de Cordoba.
– Houmam Ibn Ahmad al Qadi Abou Bakr, orateur de Cordoba.
– Mouhammad Ibn Sa’id Ibn ‘Ôumar Ibn Noubat Abu Abd Allah, l’un des Imam du Hadith, il a rapporté les propos d’Abdullah Ibn Nassr az-Zahid, d’Abou Abd Allah Mouhammad Ibn Yahya Ibn Mafraj et d’autres. Il est décédé après l’an 400 de l’Hégire.
– Abd Allah Ibn Rabi’a Ibn Abd Allah at Taymimi Abou Mouhammad, il vivait à Cordoba. Il a rapporté les propos d’Abou Bakr Mouhammad Ibn Mou’awiya al Qourayshi, d’Abdullah Ibn Muhammad Ibn ‘Outhman, et d’Abou Ali Isma’il Ibn al Qasîm al Qali, le lexicologue.
– Abd ar Rahmân Ibn Abd Allah Ibn Khalid al Hamadani al Wahrani, connu par Ibn al Kharraz, parti en Iraq entre autres, ses propos ont été rapports par els deux Imam savants du Qour’an Abu Omar Ibn Abd Al Barr et Ibn Hazm.
– Ahmad Ibn Mouhammad Ibn Abi Abdillah al Mou’aferi Abu ‘Oumar at Talamanqi, originaire de Talamanqah, il était le plus savant du Qour’an et du Hadith, et un maître en science du Saint Qour’an, en lecture, en analyse grammaticale, en verdicts, en versets abrogatifs et abrogés et ses significations, il a accordé un grand intérêt au Hadith, sa transmission, sa narration, sa rectification et la connaissance de ceux qui le retiennent, il a écrit de nombreux ouvrages.
Et il est possible qu’Ibn Hazm ait été influencé par son professeur Ibn ‘Oumar at-Talamanqi, par sa force et sa virulence.
– Abd Allah Ibn Yoûsouf Abou Mouhammad, il était un homme bon, il a rapporté les propos d’Ahmad Ibn Fath at Tajir. Ibn Hazm l’a mentionné, a rapporté ses propos et l’a complimenté.
– Ahmad Ibn Qasîm Ibn Mouhammad Ibn Qasîm Ibn Asbagh.
–Al hâfiz Yoûsouf Ibn Abd Al Barr Abou ‘Oumar an-Namriy.
-Ahmad Ibn ‘Omar Ibn Anas al ‘Odhriy Abu al ‘Abbass al Mariy, connu par Ibn Dallay.
-Mouhammad Ibn al Hassan Aboû Abd Allah al Moudhaji connu par al Qittani.
Malgré le retard de l’instruction d’Ibn Hazm, car il a commencé ses études à l’âge de 26 ans, il a toutefois pu occuper une haute position dans le domaine de la science. Il a écrit et composé plusieurs ouvrages grâce à son extrême intelligence et à sa forte volonté qui lui a donné de plus en plus de détermination.
De ses œuvres qui comportaient, plus de quatre cents écrits divers, nous citerons, en dehors du Tawq al-hamâma :
1: Kitâb al-fisal fi al-milal wa al-ahwâ’i wan-nihal. C’est une sorte d’histoire polémique religieuse où l’auteur traite des différentes sectes et dissidences musulmanes, mais encore le Christianisme et le Judaïsme. Cet important ouvrage a été imprimé en Egypte, en 1317 de l’Hégire, en cinq gros volumes.
2 : Kitâb Ibtâl al-Qiyâs war-ra’y wal-istihsân wat-ta‘lîl.
3 : Kitâb al-Ihkâm fi ousoûl al-ahkâm (Livre sur les fondements des règles juridiques) qui a été édité au Caire, en 1345-47 de l’Hégire (8 tomes en 2 volumes).
4 : Un Dîwân, recueil de poésies qui reflètent ses tristes expériences.
5 : Kitâb al akhlâq wa-as-siyar (Epître morale) où l’on trouve exemple de son acuité de psychologue.
6 : Al-Mouhallâ (livre de fiqh)
7 : Le Collier de la Colombe et m’ombre du nuage.
Entre l’amour et l’amitié fidèle et la désillusion (TAWQ AL HAMÂMAH WA ZILL AL GHAMÂMAH FIL OULFATI WAL OULLÂF)
Ibn Hazm décéda à Montíjar (Huelva), le 28 cha’bân 456H/15 août 1064.
(Qu’Allâh lui accorde Sa Miséricorde.