IBN Al QAYYIM (Qu’Allâh lui accorde miséricorde)
Abâ ’Abd-Allâh Chams ad-Dîn Mouhammad Ibn Abî Bakr – plus connu sous le nom d’Ibn Qayyim al-Jawziyya ou Ibn al-Qayyim.
SON EPOQUE
Ibn Al Qayim vécut dans une époque où l’anarchie prédominée, une période où la dynastie abbasside était en pleine décadence.
SA NAISSANCE ET SON EDUCATION
Il est né au sein d’une famille noble et savante, le septième jour de Safar en 691H dans le village de Zar’, près de Damas en Syrie. Dès son plus jeune âge il s’est mis à acquérir le savoir des sciences islamiques des savants de son époque. Décrivant sa soif de connaissance, al-Hâfiz ibn Rajab al-Hanbalî a dit de lui : « Il avait un amour intense pour le savoir et les livres…”
De même, Ibn Kathîr a écrit dans al-Bidâya wa an-Nihâya : « Il acquit de ces livres ce que d’autres n’ont pu acquérir, et il développa une grande compréhension des livres des Pieux Prédécesseurs et des khalaf (leurs Successeurs). »
SES CHEYKH
Son premier cheykh fut son père, puis il se dirigea vers d’autres maîtres, on cite parmi eux :
Chihâb an-Nâboulsî et le Qâdî Taqiy ad-Dîn ibn Soulaymân, auprès desquels il a étudié la science du hadith ; Dans le Fiqh et Ousoûl al-fiqh : Safiyyou ad-Dîn al-Hindî et Ismâ‘îl ibn Mouhammad al-Harânî.
Cependant, son maître par excellence, était le cheykh Ibn Taymiyya. Il l’a accompagné et a étudié avec lui pendant 16 ans. Al-Hâfiz Ibn Kathîr a dit : « Il a atteint un haut niveau dans plusieurs domaines du savoir, particulièrement dans le domaine du Tafsîr, al-Hadith et al-Ousoûl. Lorsque son maître Taqiy ad-Dîn Ibn Taymiyya est rentré d’Egypte en 712H, il ne l’a plus quitté jusqu’à sa mort ; ainsi ayant hérité une grande part de savoir d’Ibn Taymiyya, en plus de la science qu’il s’était occupée d’acquérir. Il est devenu un savant unique dans plusieurs domaines des sciences. »
SA PIETE ET SA DEVOTION
Plusieurs de ses étudiants et contemporains ont témoigné de son excellent caractère et de son assiduité dans la dévotion.
Ibn Rajab a dit à son sujet : « Il était (Qu’Allâh lui accorde miséricorde) constant dans l’adoration et dans la célébration de la prière de la nuit)…/… Il était en permanence occupé par l’évocation de Dieu (dhikr) et éprouvait un amour intense envers Allâh (Le Très Haut). Il aimait profondément se tourner vers Allâh par le repentir en toute humilité devant Lui, avec un grand sens de la servitude et de la piété. En fait, je n’ai pas vu pareil que lui en cela. »
Ibn Kathîr a dit : « …Il avait beaucoup d’amour envers son prochain, et n’entretenait aucune envie ou méchanceté envers personne, ni il ne cherchait à nuire ou à trouver des défauts aux gens. J’étais un de ceux qui était le plus souvent en sa compagnie et de ceux qu’il aimait le plus. Je ne connais personne en ce monde aujourd’hui, qui soit meilleur adorateur que lui. Sa prière était souvent très longue, prolongeant ses inclinaisons et ses prosternations. Ses collègues le critiquaient pour cela, mais il n’a jamais répondu (à leurs critiques) et n’a jamais abandonné cette pratique. Qu’Allâh le couvre de Sa Miséricorde. »
SES OEUVRES
L’imâm Ibn al-Qayyim (Qu’Allâh ui accorde miséricorde) a été l’auteur de plus de soixante œuvres. Toutes de grande qualité et riches en savoir et sagesse.
Ses livres et écrits sont caractérisés par ses discours touchants destinés à la purification des cœurs et des âmes. Ses écrits sont précis, se caractérisant par la justesse de l’argumentation et une analyse profonde et soutenue.
Nous citons parmi ses écrits :
-l’lam al-Mouwaqqi‘în,
-At–Tourouq al-hikmiyyah,
-Ighâthatou al-Lahfân,
-Touhfatou al-mawloûd,
-Ahkâm Ahlou adh-Dhimma,
-Tahdhîb Sounan Abî Dâwoûd,
-Al-Manâr al-munîf,
-Zâd al-Ma‘âd,
-Ijtimâ‘ al-Jouyoûch al-islâmiyyah,
-As–Sawâ‘iq al-moursalah,
-Chifâ’ al-‘alîl,
–Hâdî al-arwâh,
-Al-Kâfiyatou ach-châfiyah,
-Kitâb ar-Roûh,
-Madârijou as-Sâlikîn
-Al-Jawâbou al-Kâfî,
-Al-Wabilous-Sayyib,
-Al-Fawâ’id,
-‘Ouddatou as–Sâbirîn,
-At-Tibyân fi aqsâmi al-Qour’ân,
-Badâ’i’ou al-Fawâ’id,
-Jalâ’ou al-Afhâm,
-Miftâh Dâr as-Sa‘âdah.
L’ELOGE DES SAVANTS A SON SUJET
Ibn Rajab al hanbalî a dit de lui : « Il avait une grande connaissance du Tafsîr et dans la science de Ousûl Ad-Dîn (Fondements du Dogme). De il a acquit une maîtrise complète du Hadîth, dans la compréhension de ses sens, de ses subtilités, ainsi que la langue arabe. Il a rendu un grand service à ses sciences. Il était aussi bien instruit au sujet du kalam (Théologie scolastique), qu’au sujet des subtilités et des détails que l’on trouve dans les paroles des gens du tasawwouf (soufisme). »
Al-Hâfiz Ibn Hajar a dit à son sujet : « Il possédait aussi bien un esprit courageux qu’un savoir complet et extrêmement étendu. Il avait une profonde connaissance de la science des divergences (al khilâf) et de la méthode des Salafs »
Ibn Hajar (Qu’Allâh lui accorde miséricorde) a aussi dit : « Et si Ibn taymiyya n’avait aucune vertu sauf son célèbre étudiant, Chams ad-Dîn Ibn Qayyim al-Jawziyyah, l’auteur de plusieurs travaux, dont autant ses opposants que ses partisans ont profité – alors cela serait une indication suffisante de sa grande position (Ibn Taymiyya. »
As-Souyoûtî a dit : « Ses livres n’avaient pas d’égal, il a fait d’énormes efforts et a suivi la voie des grands Imâms dans le Tafsîr, Al Hadîth, Al Ousûl (ousûl al-Fiqh), dans la science des fouroû‘ (al-Fiqh) et dans la maîtrise de la langue Arabe.
SA MORT
L’imâm Ibn al-Qayyim (Rahimahou Allâh) est décédé à l’âge de soixante ans, le 13 Rajab, 751H. (Qu’Allâh le couvre de Sa miséricorde).