Fatawa Bitcoin

Question:

Que dit le droit musulman concernant la monnaie virtuelle (par exmple BitCoin)?

Réponse:

Louange à Allâh (Exalté) Seul

Les Prières et les Bénédictions d’Allâh sur le Bien aimé, le Messager d’Allâh.

La Bitcoin c’est une monnaie virtuelle qui fonctionne via le net et elle n’est pas matérielle, et son domaine des individus (virtuels) et l’change passe par le même réseau de communication. Elle échappe au contrôle des Etats et des Institutions financières.

Cette monnaie peut être échangées contre d’autres monnaies réelles. Son taux de change varie, et sa variation est incontrôlée. Comme vous pouvez devenir milliardaire, vous pouvez vous trouvez sans le sous à tout moment. Monnaie à risque !

Certaines autorités saoudiennes ont permis l’acquisition de cette monnaie par les moyens légaux (achat et change), tant qu’il s’agit d’un achat d’autres monnaie qui ne sont pas du même genre. Mais qui lui équivaut de point de vue valeur.

Tant qu’il n’y a pas eu de triche ou d’opérations usuraires.

Personnellement, je considère l’analyse qui a justifié cette fatawa très superficielle et dénote d’une méconnaissance de la réalité économique et des échanges.

Cette monnaie change et cela par rapport aux porteurs. Elle acquiert de la valeur par rapport au nombre des détenteurs. Les griefs qui justifient la mise en cause de cette monnaie sont :

L’absence d’autorité officielle qui organise sa circulation et fixe les opérations financières, telle était la règle selon le droit musulman, par le bais de Dar Ad-Darb (la maison de la frappe de la monnaie).

Le monnaie de référence que notre Prophète (Paix sur lui) a établi comme moyen légal de tout échange est la monnaie en or : dinar ou celle en argent (dirham).

Cette monnaie a un poids légal et dispose d’une valeur légale. Elle est la référence en matière de zakât, lors des prêts et échanges, émise par une autorité légale et est sujet de circulation entre tous et non pas une monnaie privée, propre à un groupe d’individus !

Ceci pose problème, car il n’y a aucune sécurité qui protège les détenteurs. Cette monnaie peut disparaître à tout moment : donc il y a un gharar très grave pour les investisseurs. Nous sommes devant une opération qui ressemble au marché boursier où la spéculation fait rage ; mais en plus avec l’absence totale de garantie et de la partie émettrice de ladite monnaie (l’action) !

D’où le risque de tout perdre en un clin d’œil et les exemples sont nombreux.

La valeur de cette monnaie est flottante, puisqu’elle n’est pas garantie par aucun état, ni banque officielle, ni sur une économie définie.

Cette monnaie est une monnaie qui est à la portée de tout individu, et c’est une aubaine pour ceux qui font du blanchiment.

Cette monnaie est utilisée par des trafiquants pour la vente des drogues. Le FBI a intercepté des opérations de ce genre, et ont réussi à confisquer la valeur de 28,5 millions de dollars !!!!!

De nombreuses sociétés et individus sont tombés en faillite suite à des opérations effectuées via cette monnaie virtuelle et personne n’a pu les dédommager = risque (gharar).

Selon moi, cette monnaie est une monnaie imaginaire, sa seule valeur c’est ce qui lui donne ceux qui l’échangent entre eux. ; tant que tu possèdes un PC et le programme adéquat.

Ce n’est pas une monnaie de société.

D’où mon humble avis, qu’elle ne peut être légalement admise à cause de toute l’ambiguïté qui l’entoure, tous les risques (al gharar) qu’elle engendre et l’ignorance (al jahala) qui caractérise ses échanges et sa détention.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni