Question posée le 01 Octobre 2003
Assalamou ‘alaykoum, Je suis étudiante à Paris, mon emploi du temps est très chargé par les cours, j’ai du mal à faire mes prières à l’heure. C’est-à-dire que quelques fois je me débrouille pour faire la prière de Dhohor mais pour el-Asar, je suis prise par des cours (ex: 4heures d’affilé).
Est-ce que je peux faire Al’Asar avec le Dhohor à l’heure de Dhohor (lorsque je peux faire le Dhohor à l’heure)? Je me sens très mal lorsque je ne fais pas mes prières à l’heure, je sens que je fais un péché qui pèse lourd dans mon cœur. Comment suis-je pénalisée? Si le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) était là, qu’est ce qu’il me répondra? Est-ce qu’il me dira d’arrêter les cours ou pas? Barakallahoufikom
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 31 Octobre 2003, par Dr. Hassan Amdouni
As-salâmou alayki wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Vous pouvez le faire, cependant c’est une permission d’exception qui ne peut devenir une règle. Les prières ont été prescrites en des heures fixes, que l’ange Jibrîl (Paix sur lui) avait explicitées au Messager de Dieu (Paix et salut de Dieu sur lui).Vous devez faire votre possible et ne pas accourir cherchant la permission à la légère. Si réellement, vous vous trouvez dans une situation où la prière du ‘asr risque d’être faite après l’entrée du maghrib, vous pouvez grouper douhr et ‘asr. Mais sachez qu’à toute peine, il y a la récompense qui convient ! Que Dieu vous guide et affirme votre foi.