Est-il permis de verser la contre-valeur de la Zakât al-Fitr ?

Réponse :

Le Prophète Paix et bénédiction sur lui a dit : « Prends le grain parmi le grain, la brebis parmi les ovins, le chameau parmi les camélidés et la vache parmi les bovins. » (Rapporté par Abou Daoud et Ibn Mâjah).
Tel est la référence de la majorité des juristes (al-joumhoûr), qui interdit le paiement de la contre-valeur de la Zakât, par respect à l’injonction prophétique du Messager de Dieu paix sur lui, quant il avait dépêché Mou’âdh Ibn Jabal au Yémen.
Les juristes Hanafites, par contre, permettent le versement de la contre-valeur pour les Zakât importantes. Cette école justifie sa position par l’existence d’un verset coranique allant dans ce sens. Car la finalité de la Zakât est, en vérité, de répondre aux besoins des nécessiteux. Et cette finalité est atteinte par le versement de la contre-valeur.
Cette position n’a pas de texte qui l’appuie. Mais c’est l’avis adopté dans plusieurs endroits notamment en Tunisie (avis malikites contemporains) pour le versement de la Zakât al-Fitr.
Il existe donc un avis qui permet de sortir sous forme de monnaie la Zakât al-Fitr et la Zakât en général.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni