Question posée le 20 Mars 2004
Est-ce qu’une femme peut prier à voix haute dans les prières telles que celle de sobh, maghreb, al- ichaa sachant qu’elle est loin de tout étranger (à sa personne) ? Si oui alors :
- Quelles sont les prières à voix haute et celles à voix basse ?
- Si Achfa’ et Al-witr se font à voix haute ou à voix basse ?
- Si pour les prières de 4 raka’at, faut-il lire uniquement la sourate Al-fâtiha lors de la 2ème unité de raka’at ?
- Si pour la prière de Al-maghrob, la 3ème raka’at se compose de la sourate al-Fatiha + une autre sourate ?
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 20 Mars 2004, par Dr. Hassan Amdouni
Assalamou alaykoum wa rahamatou Allahi wa barakatouhou.
Non ! Toutes les prières de la femme se font à voix basse, comme cela a été indiqué dans les Textes légaux et confirmés par toutes les écoles juridiques. Cependant, si la femme guide d’autres femmes dans une prière en commun à voix haute (Sobh, maghrib ou icha), et qu’elles sont sures de l’absence d’hommes, elle peut, en sa qualité d’imam, se tenant au milieu du rang, réciter à voix haute selon l’avis d’Ibn Hazm qui s’est référé à Ibn Omar et à Ibn Abbass. De même, notre mère Oumm Salama l’a faite, ainsi que notre mère Aîcha (Rapporté par Ad-Daraqoutni).
Et toujours selon Ibn Hazm, il permet à la femme, qui prie chez elle ou en présence d’un parent mahram (qui lui est interdit définitivement pour le mariage à cause d’un lien de sang comme le père, frères, oncles ou enfants ou un lien d’alliance comme le beau-père) ou en présence de son époux de réciter à voix haute pour les prières où il y a lecture à voix haute.
Il s’agit de la prière du Soubh (matin) les 2 raka’ates. Les 2 premières rak ‘ates du Maghrib et les 2 premières du ‘Icha. C’est-à-dire on récite à voix basse pour toute la prière du Zouhr, Al ‘asr et la dernière rak’ate du Maghrib et les deux dernières rak’ates du Icha.
Toutes les prières à 4 raka’ates à savoir : Zouhr, ‘Asr, ‘Icha et la prière du Maghrib de 3 rak’ates nécessitent ce qui suit :
Lecture Fâtiha + Coran dans les deux premières raka’ates. La récitation de la Fâtiha uniquement pour la 3ème raka’ates (pour la prière du Maghrib) et la Fâtiha uniquement pour les deux dernières raka’ates (pour Zouhr, Asr et Icha).
Pour le fajr c’est à voix basse.
Pour achaf’ et al-witr, on a le choix si on les célèbre chez soi, ce qui le meilleur et conforme à la Sounna du Prophète (Paix sur lui).
Wa Allahou a’lam et Que Dieu vous bénisse