Est-ce que le non-musulman peu hériter du musulman et vice versa ?

Question posée le 2010
Salâmoun ‘alaykoum Docteur Amdouni
Je voulais savoir si, dans le contexte actuelle des sociétés occidentale, un musulman peut il hériter d’un non-musulman, et vise versa. Je pense principalement aux convertis ?
BarakAllahou fikoum

 

Réponse à la question : 
Date de la réponse: le 2008, par Dr. Hassan Amdouni
C’est vrai, que la majorité des Compagnons et des savants de l’Islam, y compris les imâm des quatre écoles juridiques, ne permettent pas l’héritage entre le Musulman et le Non musulman dans les deux sens. (Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim).

Si l’on veut s’aligner sur cette réponse, il ne reste comme solution que le don (al hiba), qui est permis unanimement, dans les deux sens.
Cependant, vous avez constaté que j’ai dit : la majorité…, au début de ma réponse, car, dans l’ouvrage intitulé : « rahmatou al oumma fi ikhtilâfi al a’imma », l’auteur a rapporté que le compagnon Mou‘âdh Ibn Jabal, et les deux érudits Sa‘îd Ibn Al Mousayyib (Tâbi‘î) et An-Nakha‘î ont permis que le Musulman hérite du Non musulman.

Dans son ouvrage : « Al mîrâth fî ach-Charî‘a al Islâmiyya », le Dr Yasîn Ahmad Ibrâhîm Ad-Darârka (p 136), a rajouté Mou‘âwiyya et ‘Oumar (Que Dieu soit satisfait d’eux).

Je ne suis pas un érudit, loin de là, je suis un étudiant des sciences islamiques et je le resterais toujours, mais, d’après ma compréhension des finalités de la Loi, et d’après la situation des Musulmans convertis vivants en Occident, et en l’absence d’une solidarité réelle de la Oumma et le contexte socio-économique dans lequel ils se trouvent, j’ai toujours suggéré ce deuxième avis, à condition que la personne n’oublie pas les droits de Dieu et des pauvres dans ces biens (la zakât et l’aumône).

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni