Question posée le 30 Novembre 2004
Salam ‘alaikoum Cheikh, Lorsque nous nous prosternons pendant la prière, faut-il d’abord posé au sol les mains avant les genoux ou l’inverse ?
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 24 Décembre 2004, par Dr. Hassan Amdouni
As-salâmou ‘alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou,
L’imâm Ach-Châfi’i et son école, Aboû Hanîfa, Ahmad demandent que l’on descende vers la prosternation par les genoux puis suivent les deux mains, ils s’appuient sur le hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî (mais le hadîth est sujet de sa chaîne) mais il y a le hadîth de Tirmidhî et An-Nasâ’î et autres, jugés hassan. Si la personne descend avec les mains les premiers, sa prière est valide. Les malékites demandent que l’on aille à la prosternation avec les mains en premier, ils se référent au hadîth d’aboû Hourayra dans lequel le Messager de Dieu (Paix sur lui) a indiqué que l’on se prosterne, les mains en premier;” (Rapporté par Tirmidhî, Abou Dâwoûd, An-Nasâ’î).
Ainsi, vous constatez que chacun des deux groupes puise son argument de la Sounna. C’est une question divergente, et elle n’est pas un des éléments obligatoires de la prière. Les deux positions se valent et les juristes n’ont pas de balance de préférence entre eux.
Wa Allâhou a’lam.