Question posée le 11 janvier 2005
As-salâmou alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Tout d’abord barakallahou fik pour l’aide que vous apportez à chacun, puisse Allah veiller sur vous et sur ceux que vous aimez, âmîn.
Voici mon problème: j’ai appris que ma petite sœur (19ans) fréquente un frère, en d’autres termes ils “sortent ensembles” presque comme un couple tout en fixant des limites bien sûr (embrassades seulement). Conscient qu’ils sont dans le péché, elle m’a fait part de leur désir de se marier (cet été inchâAllah) pour régulariser leur situation. Etant le seul homme musulman de la famille je suis donc son wali (sauf erreur), j’ai donc rencontré le frère en question et approuve leur union (par la grâce d’Allah et qu’il soit fait selon Sa volonté). Le fait est qu’ils n’habiteront pas ensembles (situation non adéquate, études…). Leur démarche me semble sincère et réfléchie mais en partie motivé par le fait qu’ils pourront se voire en toute sérénité.
Question: Quel sera dans ce cas leur statut inchâAllah, peuvent ils se comporter comme un couple marier? (je sous-entend après établissement du contrat bien sûr), sinon quelles seront leur limites? (par rapport à leur intimité par exemple),etc… Je suis conscient que ce n’est pas à moi, son frère, d’aborder ces questions, mais je suis le seul de la famille pouvant l’aider et désirant son bien avant tout je préfère leur trouver une solution qui sera en accord avec notre belle religion.
Puisse Allah vous guider et vous pardonner ainsi qu’à moi même, âmîn.
Salamu ‘alaykum wa rahmatallah wa barakatuhu, wa Barakallahu fik
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 28 février 2005, par Dr. Hassan Amdouni
As-salâmou ‘alaykom wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou.
Avant de répondre à vos questions, j’aimerais bien m’excuser du retard, qui n’est pas du à une négligence de ma part. En vérité, je n’ai pu avoir accès à vos questions qu’en ce jour du 18 février 2005. En l’absence d’un père musulman, le tuteur doit être un autre membre de la famille, musulman et en l’occurrence vous-mêmes. Cependant, vous devez, avant de régler cette situation, exigez l’arrêt de ces dérapages. Ensuite, que cette personne fasse sa demande de mariage et toutes les démarches conformes à la Loi de Dieu et à la légalité. L’Islam ne peut intervenir comme une roue de secours pour légitimer l’interdit ! Seul le mariage, permet tout ce que vous aviez mentionné dans votre question. Après le contrat de mariage, qui doit répondre à toutes les conditions légales, ils seront considérés légalement mariés et ils ont le droit de cohabiter.
Wa Allâhou a’lam