Dois-t-on s’affilier à une confrérie soufi si nous voulons évoluer spirituellement ?

Question posée le 17 Novembre 2008

Que la paix de Dieu soit sur vous,
J’aimerai vous soumettre cette quesion qui concerne les différentes confréries du soufisme.
Dans le monde arabo musulman, il y a énormément de confréries qu’on ne sait plus a quel saint se vouer, la plupart d’entre elles dérappent de la voie prophètique, d’autres se contentent de faire le dhikr et de rester au stade statique, rare sont celles qui arrivent a rester dans le cadre du coran et de la sunnah, et passent le cape pour être une confrerie dynamique.
Ma question est comme le disait Ibn Khadoun( que Dieu lui accorde sa clemence) tout musulman peut accèder au salut en pratiquant l’islam de base, mais arriver au niveau superieur (al ihsan) il faut selon lui indeniablement un cheikh pour servir de guide.
Selon vous pour quelle confrerie opter ? la voie boutchichya ? Le mouvement Al adl wa lihsan, la voie attijaniyya? les freres musulmans ?
Je vous serai très reconnaissant de me donner votre position sur ces voies. Jazakoumou llah.

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 18 Novembre 2008, par Dr. Hassan Amdouni

Wa alayka as-salam ;
Si vous voulez acquérir le moyen le plus sûr et le plus efficace pour analyser et savoir se positionner par rapport à toute question, je vous conseille d’apprendre votre religion d’une manière approfondie.
Pour répondre à votre interrogation je vous renvois à cette parole de l’imâm An-Noursî, dernier moufti du califat Ottoman, qui constatait un attachement excessif à sa personne de la part de ses disciples, leur dit : ” Faites attention à ne jamais lier la Vérité, à laquelle je vous appelle, à ma propre personne, à moi, le pêcheur, le mortel ! Vous devez plutôt agir en liant cette Vérité à sa Source sacrée et sainte : le Livre de Dieu (Exalté) et la Sounna de Son Messager (Paix sur lui) ! (…) Sachez que je ne suis qu’un courtier attirant l’attention des Hommes sur la marchandise du Miséricordieux (Que soit exaltée Sa Toute Majesté !), et sachez que je ne suis qu’un homme, que je ne suis pas infaillible ! Je pourrais tomber dans le péché ou dans un égarement, et alors la vérité que vous auriez liée à moi se trouverait entachée de ce péché que j’aurais commis ou de cet égarement ! ”

Selon mon humble avis, suivre l’enseignement de savants sincères et compétents vous suffit pour pouvoir cheminer dans la Voie de Dieu. Il n’y a pas d’obligation d’avoir un maître qui pense à votre place et qui décide de votre façon d’agir ! Le Prophète (Paix sur lui) n’a pas éduqué ses Compagnons de la sorte, alors qu’il est l’Envoyé infaillible de Dieu !
Al Ghazali que beaucoup de gens ne comprennent pas sa pensée était parmi les plus garnds opposants à cette tariqa t’alimiyya où vous dépendez en tout d’un cheykh. Il a écrit un livre qu’il a appelé (fada’ih al batiniyya) pour critiquer tous les courants ésotériques. Il a écrit dans sa fameuse lettre au disciple :
“L’essence du savoir, c’est que tu saches ce que sont obéir et adorer !”
L’obéissance et l’adoration, C’est que tu suives Le législateur dans Ses Ordres et dans Ses Interdits, qu’il s’agisse de parole ou d’acte. Il faut que ta parole et ton action soient conformes à la Loi.”

II a dit aussi :
“Ne te laisse pas davantage égarer par les excès extravagants des soufis !”
La spiritualité est un cheminement personnel, guidé par les directives divines et prophétiques. La voie a été tracée et éclairée par l’Envoyé de Dieu (Paix sur lui). Voilà ma position . Que Dieu nous accorde à tous la clairvoyance et nous guide dans le chemin de la Droiture, celui de Son Envoyé (Paix sur lui)

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *