Concerne le regroupement sans excuse des prières par un résident

Avis du Conseil Juridique Européen

Le Conseil a déclaré permis en Europe de regrouper ces deux prières al maghrib, celle du coucher du soleil, et al ‘ichâ’ en été, lorsque l’horaire du ‘ichâ’ est tard dans la nuit ou que les repères pour déterminer cette prière sont totalement absents (comme en Suède par exemple).

Ceci a pour but d’épargner la gêne aux Musulmans, d’alléger les difficultés que la communauté pourrait éprouver. Le Conseil s’appuie en cela sur les prescriptions du Coran et sur les propos d’Ibn ‘Abbâs, rapportés dans le Sahih Mouslim : « Le Prophète (Paix et Salut sur lui) a regroupé les prières de zouhr (milieu de la journée) et du ‘asr (fin d’après-midi) ainsi que les prières du maghrib (crépuscule) et du ‘ichâ’ (début de la nuit), alors qu’il n’encourait aucun danger, ni n’était en voyage. On demanda à Ibn ‘Abbâs : « Dans quel but l’a-t-il fait ? » Il répondit : «  Pour épargner la gêne et éviter les difficultés à sa communauté. »

Il est également permis aux Musulmans d’Europe de regrouper les prières de zouhr et du ‘asr durant la période hivernale. En effet, la journée étant très courte, il est très difficile pour ces musulmans d’accomplir, sur leur lieu de travail, chaque prière, en respectant l’horaire prescrit sans difficulté ni gêne.

Le Conseil rappelle que le Musulman n’a pas le droit de regrouper les prières sans raison valable. Il ne faut pas non plus que le regroupement des prières devienne une habitude.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni