Asalamo3alaykoum wa rahmato allah Oustad…
Question :
Est-il vrai que pour certains grands savants (cheikh Acha3raoui, cheikh Al Ghazali) le châtiment de la tombe n’est pas une vérité ?
Qui croire fasse à cette divergence, car énormément d’autres grands savants dont vous oustad croient en ça !
Que Dieu vous garde ya Oustad
Réponse Pr Hassen Amdouni
Wa alayka asslam wa rahmatou Allah
La position de ces deux savants ne cassent pas sal ijmâ’ (le Consensus), avec tout le respect que j’ai pour l’un et l’autre, il ne s’agit pas de Moujtahid moutlaq. (d’érudit)
Cheykh Cha’rawi, d’après ce que j’ai lu ne met pas en cause le châtiment de la tombe, mais plutôt il parle de châtiment pour l’âme; c’est l’avis d’Ibn Hazm et d’Ibn ‘Aqîl et d’Ibn Al Jawzî (tous deux hanbalites).
Quant au cheykh Mohamed Al Ghazali, il prend position par rapport aux hadîth ahad (isolés). Il suivait la tendance de Rachid Rida (élève du cheykh Mohamed Abdou. Ils récusent le hadith al ahad dans les questions de ‘Aqida. CE qui n’est pas notre sujet dans cette question-ci.
Cependant, les hadîth se rapportant à la question du châtiment de la tombe, n’est plus du domaine d’al Ahad, il faut grouper les versets et les hadîth en la matière, et c’est qu’on fait et compris et confirmé les Compagnons du Prophète (Paix sur lui) et qu’Allah soit satisfait d’eux) Les Tabi’îns après eux et tous les savants de l’Islam des générations suivantes. Ceci dit, le Consensus des Compagnons suffit à lui seul pour confirmer ce que les Textes ont explicitement formulé et il a force de loi contraignante. Même Ibn Hazm et Ibn ‘Aqîl et Ibn Al Jawzî (pré cités) confirment le châtiment de la tombe.
Mais l’avis des Compagnons, des Tâbi’în, des Imams des Quatre Ecoles (c’est-à-dire: la Majorité des savants) : le châtiment et les béatitudes de la tombe concerne le corps et l’âme, qui s’unissent de la manière dont Seul Allâh sait (Qu’Il soit exalté).
Voici quelques avis d’anciens érudits de différentes écoles :
-Al Ghazali Abou Hamid a dit : ” dans Al Iqtisad fil I’tiqâd” : Quant au châtiment de la tombe, il est confirmé par les Textes sures et certains de la Loi qui sont arrivés au degré du tawatour d’après le Prophète (Paix sur lui) et d’après les Compagnons. Le Prophète (Paix sur lui) leur demandait de demander protection auprès d’Allâh contre le Châtiment de la tombe.”
-Ibn Rajab a confirmé le tawatour des hadith à ce sujet.
-Ibn Abi Al ‘Izz dans son commentaire de la ‘Aqida At-Tahawiyya a dit : ” les informations à ce sujet sont moutawatira d’après le Prophète (Paix sur lui) confirmant le châtiment de la tombe et ses béatitudes.”
-Abou Al Hassan Al Ach’arî dans “Al Ibâna” a dit : ” Il y a eu consensus entre les Compagnons et les Tanbi’în sur cela.”
Al Boukhari a rapporté dans son Sahih, d’après A’icha (Radiya Allahou ‘anha) avoir questionné le prophète (Paix sur lui) au sujet du châtiment de la tombe. Il lui dit : “Il est vérité.”
Dans les deux Sahih l’anecdote concernant les deux hommes qui étaient châtié pour peu : l’un semait la zizanie entre les gens (an-namima) et l’autre ne se préservait pas de son urine.”
Mouslim a rapporté, d’après Zayd Ibn Thabit (Qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète (Paix sur lui) était dans un verger appartenant aux Banou An-Najjar, lorsque sa mule s’est cabrée et a failli, le faire tomber. Alors il aperçut quatre ou cinq ou six tombes; alors il demanda (Paix sur lui) : qui étaient les personnes enterrées dans ces tombes.” On lui répondit : “des personnes mortes sur le chirk”. Il dit (Paix sur lui) : ” Cette communauté sera éprouvée dans tes tombes. Si je ne craignais pas que vous ne divulguiez ce que je vous entendrez, j’aurai invoqué Allah pour qu’Il vous fasse entendre du châtiment de la tombe ce que j’entends.” Puis le Prophète (Paix sur lui) nous fit face et dit : ” Demandez protection auprès d’Allâh contre le châtiment de a tombe…”
Dans les deux Sahih: lorsque l’in d’entre vous décède, on lui expose sa place matin et soir. S’il est des gens du Paradis ou des gens de l’Enfer.”
Les savants ont dit : le fait d’exposer, dans la tombe, à la personne sa place est une forme de châtiment pour les grands pécheurs et les mécréants.
Le questionnement de la tombe est confirmé par ne nombreux hadîth authentiques. Mais là intervient l’avis que j’avais exposé ci-dessus de ceux qui soutiennent que le châtiment est pour l’âme et non pas pour le corps.
Ibn Kathir dans son Tafsir affirmé le châtiment de la tombe.
Ibn Hajar dans son Fath al Bari, commentaire d’Al Boukhari
Al Qourtoubi dans son Tafsir
At-TAbarî dans son TafsirI,
Ibn Jouryaj
Hassan Al Basri
Ibn Ishaq
Ibn Taymiyya
Al Alousi dans son Tafsir
As-Sa ‘di dans son Tafsir
Il y a ceux qui font appel au verset 185 de la sourate 3, pour dire que dire que le Jugement aura lieu au Jour du dernier, donc, il n’y a pas de châtiment ou de béatitude dans la tombe, c’est comme un sommeil après lequel tout le monde se réveillera pour le Jugement.
D’après les Exégètes, comme As-Sa ‘di, et tous les Imâms que je viens de citer : ” la récompense complète ou le châtiment total aura lieu au Jour dernier, mais il y aura un minimum déjà en avance dans al Barzakh.”