Réponse Dr Hassan Amdouni
a. Les Hanafites valident cet appel, mais ne l’exigent pas d’elles.
b. L’imâm Ach-Châfi‘î et Ishâq Ibn Râhawayh leur permettent, entre elles, de faire l’appel et l’annonce.
c. L’imâm Ahmad a dit : « Si elles font l’appel et l’annonce, il n’y a aucun problème, si elles ne les font pas, cela leur est permis.»
Al Bayhaqî a rapporté que notre mère ‘Â’icha (Que Dieu soit satisfait d’elle) appelait à la prière et à son exécution puis dirigeait la prière des femmes en se tenant au milieu d’elles.
d. Ibn ‘Oumar et Anas (Que Dieu soit satisfait d’eux) ; Sa‘îd Ibn Al Mousayyib, Al Hasan Al Basrî, Ibn Sîrîn, An-Nakha’î, Soufyân Ath-Thawrî, Les Malikites et Aboû Thawr (chafi‘îte) n’autorisent pas la femme à faire l’appel ou l’annonce à la prière. Ils se réfèrent au hadîth d’Ibn ‘Oumar dans lequel le Prophète (Paix sur lui) a dit : « Ils n’incombent pas aux femmes d’appeler à la prière, ni d’annoncer sa levée.» (Rapporté par Al Bayhaqî)
e. Ach-Chîrâzî (chafi‘îte) avance que l’appel est répréhensible pour la femme et son adhân nulle devant et pour les hommes.