Réponse Dr Hassan Amdouni
La Majorité des érudits, parmi lesquels les Chafi‘îtes et Abou Hanîfa : la cuisse de l’homme fait partie de la ‘awra. C’est l’avis le plus plausible
L’imâm Mâlik, Ahmad et les Zahirites: seules les parties intimes de devant et le postérieur sont ‘awra.
Les Malikites : la cuisse ne fait pas partie de la ‘awra. Ils se basent notamment sur deux hadîth. Le premier, rapporté par Al Boukhârî et Ahmad, d’après Anas (Que Dieu soit satisfait de lui) qui rapporte avoir vu la cuisse du Prophète (Paix sur lui) le jour de la bataille de Khaybar. Le second, rapporté par Mouslim, d’après Aboû Dhârr (Que Dieu soit satisfait de lui) qui rapporte que le Prophète (Paix sur lui) l’a frappé sur la cuisse en lui disant : «… Fais la prière pendant ses heures fixées ! ».
Quoique, Habîb Ibn Tâhir affirme que l’avis le plus répandu, dans l’école Malikite, est que la cuisse de l’homme est ‘awra devant les autres hommes et ses mahârim parmi les femmes. Devant les femmes non interdites au mariage, il ne doit montrer ni ses épaules, ni sa poitrine, ni ses jambes.
On a rapporté un autre avis dans l’école : la cuisse de l’homme fait partie des membres répréhensibles à découvrir en présence des hommes.
Ibn Hazm ne considère pas la cuisse ‘awra. Il dit : « Par principe, si la cuisse était considérée comme de la nudité, le Messager d’Allâh (Paix sur lui) n’aurait pas touché la cuisse d’Aboû Dharr avec sa sainte main, et si Aboû Dharr l’avait considérée comme faisant partie de la nudité, il n’aurait pas frappé ‘Oubâda Ibn As–Sâmit, qui le rapporte de lui, en imitant le geste ».
Conclusion
L’avis le plus plausible est celui de la Majorité qui inclut la cuisse dans la ‘awra légale de l’homme, car les hadîth stipulant que la cuisse est ‘awra sont plus nombreux et plus fiables, à l’exemple des deux hadîth suivants :
Selon Mouhammad Ibn Jahch : « Le Prophète passa près de Ma‘mar qui avait ses cuisses découvertes et lui dit: « Ô Ma‘mar, recouvre tes cuisses car elles font parties des parties honteuses. » (Rapporté par Al Boukhârî, Ahmad et Al Hâkim)
Jarhad a dit : « Le Prophète (Paix sur lui) est passé près de moi un matin alors que j’avais une cuisse découverte, il me dit : « Recouvre ta cuisse car la cuisse fait partie des parties honteuses. » (Rapporté par Mâlik, Ahmad, Aboû Dâwoud, At-Tirmidhî, qui l’a jugé hasan et Ibn Hibbân)