BIOGRAPHIE DE L’IMÂM ADH-DHAHABÎ (673H-748H)
Sa naissance, ses origines et études
Son nom est Chams-Addîn Mouhammad Ibn ‘Outhmân Ibn Qaymâz At-Tourkoumânî, Al Farîqî Ad-Dimachqî. D’une famille d’origine turkmaine alliée aux Banoû Tamîm. Il est né à Damas, au mois de Rabî‘ 1er en l’an 673H. Il fut surnommé Adh-Dhahabî (le bijoutier) car son père était un bijoutier de renommée. Son père était aussi connu pour son amour des sciences et aimait la compagnie des savants. Il a suivi l’enseignement du savant illustre Ibn Al Miqdâd Al Qaysî. C’était un homme pieux, qui veillait la nuit et était très généreux: il avait libéré cinq captifs.
Notre imâm s’est fait connaître donc par ce surnom du métier de son père : Ibn Adh-Dhahabî (le fils du bijoutier), mais certains historiens, notre imâm s’était dirigé, un certain moment, vers ce la bijouterie pour en faire son métier, puis il s’en est détourné. C’est la raison pour laquelle il était surnommé par certains de ses contemporains par “Adh-Dhahabî”.
L’imâm a grandi au sein d’une famille réputée par la dévotion et par la science. Ainsi sa tante, et qui était aussi sa nourrice (mère de lait) Sitt Al Ahl fille de ‘Outhmân Al Hâjja Oumm Ahmad (653H/729H), était transmetteur de hadîth. Elle avait reçu “al ijâza” d’un bon nombre de savants de hadîth et de hâfiz*(titre que l’on donne aux érudits du hadîth). L’imâm a transmis de sa part des hadîth.
Son oncle maternel était un étudiant des sciences et l’imâm Adh-Dhahabî l’a répertorié parmi ses cheykhs dans son index biographique des ses maîtres.
Le mari de sa tante était mouhaddith et mémorisateur du saint Coran. Il était réputé pour sa récitation fréquente du Coran.
Quand on naît et on grandit dans une famille pareille, il est naturel que ses membres accordent un intérêt particulier à la science dans l’éducation de leurs enfants.
Très tôt, l’imâm Adh-Dhahabî appris tout le Coran auprès de son cheykh Mas‘oûd Ibn ‘Abd-Allâh As–Sâlihî. Il a récité entre ses mains 40 fois tout le Coran. Ensuite il se dirigea vers la science et les cercles des études des sciences islamiques. Parmi ses premiers maîtres : le savant de l’Irâk de l’époque ‘Izz Ad-Dîne Al Fâroûthî, quand il arriva à Damas en l’an 690H.
A l’age de 18 ans, l’imâm Adh-Dhahabî s’attela méthodiquement à l’étude des sciences. Il commença par la science des lectures (al qirâ’ât), puis le hadîth. Il suivit l’enseignement de l’imâm Al Fâdoulî (m : 692H), qui était l’élève de l’illustre imâm des lectures à son époque l’imâm As-Sakhâwî (m : 643H). Il entama auprès de lui l’étude des sept lectures, et à sa mort il poursuivit ses études et reçut l’ijâza auprès de son maître Ibn Ghâlî Al mouqri’ Ad-Dimachqî (m: 708H).
Après cette formation, il devint maître des lectures coraniques et de leurs fondements, alors qu’il n’avait pas encore dépassé vingt ans. Après il reçut des ijâzât des plus illustres savants des lectures tels que : Al Khalîl Al Khoûbî Ad-Dimachqî (m : 693H) et Ibn ‘Abd Al ‘Azîz Ad-Dimyâtî (m : 693H) qui lui céda la direction de sa halaqa dans la mosquée Oumeyyade avant sa mort.
Durant cette époque, où il se dirigea vers l’acquisition des sciences des lectures coraniques, il eut un désir intense d’étudier le hadîth prophétique, ses sciences et d’assembler ses textes et ses chaînes. Dès ce moment, il se mit au service du hadîth qui était devenu la finalité de sa vie et pour lequel il se consacra jusqu’à sa mort.
Il effectua de nombreux voyages à la recherche des érudits et des chaînes fiables et authentiques du hadîth. Ses premiers voyages se limitaient au début à l’intérieur du Châm, puis s’étendirent vers de nombreuses régions lointaines : Al Hijâz où il entendit tous les éminents mouhaddith de Mecca et de Médine ; l’Egypte où il rapporta des hadîth d’après l’éminent Ibn Daqîq Al ‘Id (m : 702H).
La recherche du hadîth n’a pas empêché l’imâm d’étudier avec maîtrise la grammaire et les règles de la langue arabe, la poésie et la littérature, la philosophie, mais surtout l’histoire.
L’imâm Adh-Dhahabî a accompagné trois des savants de son époque, et qui l’avaient le plus marqués. Ils étaient en plus ses amis et ses compagnons d’études et ses maîtres dans les sciences qu’ils maîtrisaient. Il s’agissiat de Aboû Al Hajjâj Yoûsouf Ibn ‘Abd Ar-Rahmân Al Mizzî Ach-Châfi‘î (654H/742H) ; Taqiy Ad-Dîne Aboû Al ‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Halîm Ibn Taymiyyya (661H/728H) et ‘Alamou Ad-Dîne Aboû Mouhammad Al Qâsim Ibn Mouhammad Al Barzâlî (665H/739H).
Il n’avait jamais rompu avec eux jusqu’à ce que la mort les sépara.
L’imâm Adh-Dhahabî était très attaché à ses trois camarades, compagnons et maîtres à la fois. Al Barzâlî lui inculqua l’amour du hadîth. Ibn Taymiyya lui inculqua l’amour de la vérité, de l’engagement et de la science dans son sens le plus large. Quand il décéda, il le pleura dans un long poème et il rapporta que les ouvrages d’Ibn Taymiyya ont dépassé les mille ouvrages. Mais sa relation et ses contacts étaient plus forts avec Al Mizzî. C’est celui qui l’influença le plus, alors qu’il était plus âgé que lui.
Concernant ses cheykhs, l’imâm Adh-Dhahabî a cité lui-même dans son “Mou‘jam” (Index) : mille trois cent cheykh.
Ses activités scientifiques et ses œuvres
L’imâm Adh-Dhahabî commença sa production scientifique au début du 8ème siècle. Il commença par les abrégés. Ainsi bon nombre de livres de références dans toutes les sciences furent résumés par l’Imâm. Surtout les livres d’histoire et de hadîth. L’Imâm a résumé 50 livres de références.
Ensuite il se consacra à la rédaction de son volumineux et illustres ouvrages en histoire : “Târîkh al Islâm” (l’Histoire de l’Islâm) qu’il acheva en l’an 714H
Les Abrégés de l’imâm Adh-Dhahabî différaient des autres par la méthodologie que l’Imâm s’était imposée. Ce n’était pas une recomposition figée et stérile. L’Imâm y ajouta des suppléments, des commentaires, des remarques et des corrections. Il y introduit des comparaisons qui témoignaient de sa culture vaste et de sa maîtrise des différentes sciences.
Par exemple son Abrégé du livre d’Ibn Al Athîr (m : 630H) :
” Ousdou Al ghâba fî ma‘rifati as–sahâba”, il l’a enrichi par des compléments apportés des différents ouvrages d’histoire.
Son Abrégé du livre “Tahdhîb al kamâl” d’Al Mizzî, en hadîth, il y ajouta les références des hadîth, leur degré d’authenticité et des précisions biographiques. As-Soubkî a vanté les mérites de cet Abrégé, et a dit de lui : “C’est un livre précieux dans lequel l’imâm Adh-Dhahabî excella et démontra son expérience et sa maîtrise de la science du jarh.”
Son Abrégé d'”Al Moustadrak sur les deux Sahîh” d’Al Hâkim An-Nîsâboûrî (m : 405H), il a réétudié tout l’ouvrage et ses hadîth. Il l’a corrigé en entier et a assemblé tous les hadîth de l’ouvrage tout en précisant leur valeur.
L’Abrégé de l’ouvrage d’Al Bayhaqî (m : 458H) “As-Sounan Al Koubrâ”. Il s’est prononcé sur l’authenticité de tous ces hadîth et leur degré. Il a indiqué ceux qui étaient dans les Six Sounan, et les autres, il les rattacha à leurs références de transmission.
L’imâm Adh-Dhahabî était un spécialiste des lectures coraniques comme le prouve ses livres : “At-Talwîhât fî ‘ilmi al qirâ’ât” ; “Ma‘rifatou al qourrâ’ al kibâr ‘alâ at–tabaqât wa al a‘sâr”.
L’illustre maître des lectures coraniques (al qirâ’ât) Ibn Al Jazarî a dit de lui : « Le grand maître honorable. »
Cependant, l’imâm Adh-Dhahabî excella le plus dans le hadîth. Ses contemporains l’ont surnommé : le savant du hadîth du siècle : “mouhaddith al ‘asr”
Pour démontrer sa valeur en la matière, on a rapporté que l’imâm Ibn Hajar Al ‘Asqalânî (m : 852H) a raconté que lorsqu’il but de l’eau de zamzam, il pria Dieu (Exalté) de l’honorer en l’aidant à parvenir au même degré de l’imâm Adh-Dhahabî dans la connaissance, la mémorisation et la compréhension du hadîth.
L’imâm Adh-Dhahabî était devenu le biographe de son époque. Il a rédigé en la matière ses ouvrages :
-” Al Mou‘jam al moukhtasar bi-mouhaddithî al ‘asr”.
-“Târîkh al Islâm wa wafayâtal machâhîr wa al a‘lâm”.
-“Tadhkirat al houffâz“.
-“Siyar a‘lâm an-noubalâ'”.
Il était honnête et juste dans ses jugements, même avec ses adversaires ou ceux des autres tendances ou sectes. Ainsi, il a dit de Abân Ibn Taghlib Al Koûfî : “Chi‘ite courageux, endurant et véridique. On a dit sa justesse et mentionné son adhésion au chi‘isme. Quant à nous, seule cette qualité nous interpelle et que nous prenons en considération, quant à son innovation, elle est contre lui. Ahmad, Ibn Ma‘în et Aboû Hâtim l’ont jugé honnête et fiable.”
Parmi ses livres en histoire :
-“Al Wafayât”.
-“Al ‘Ibar”.
-“Douwal al Islâm”. Cet ouvrage démontre la connaissance approfondie de l’imâm Adh-Dhahabî des situations politiques, intellectuelles, économiques et sociales de son époque.
Ses ouvrages qui traitent du Dogme prouvent son érudition en la matière. Il était attaché aux positions de nos prédécesseurs pieux. Nous en citons quelques-uns :
-“Al qadar”
-“Al ba‘th wa an-nouchoûr”
-Abrégé de “Minhâj al i‘tidâl fî naqd kalâm ahl ar-rafd wa al i‘tizâl” d’Ibn Taymiyya.
-“Al fâroûq fî as–sifât”
-“Al arba‘în fî sifâti Rabbi al ‘âlamîn”
-“Al ‘Arch”
-“Al Wa‘îd”
-“Al ‘oulouw li Al ‘Aliy Al Ghaffâr”
-“Al Kabâ’ir wa bayân al mahârim”
L’imâm Adh-Dhahabî était de tendance chafi‘ite. Il maîtrisait le Droit et ses règles. Il a écrit en la matière :
-“Mas’alat at–talâq” et la discussion de l’avis d’Ibn Taymiyya
-“Abrégé de l’ouvrage d’Ibn Hazm : “Al Mouhallâ”, intitulé : “Al moustahlâ fî ikhtisâr al Mouhallâ”
Les historiens ont répertorié plus de 200 ouvrages à l’imâm Adh-Dhahabî.
L’imâm Adh-Dhahabî avait une belle écriture. On a dit à son sujet :” C’était une écriture précise et raffinée.”
Ses fonctions
Durant sa vie, il a occupé à maintes reprises les fonctions de cheykh d’éminentes médersa de hadîth à son époque.
En 718H il sera à la tête de Dâr al Hadîth à Tourbat Oum As–Sâlih. Il y résidera jusqu’à sa mort. L’éminent Ibn Kathîr (m : 774H) lui succédera après son décés.
En 729H, il a eu la charge de Dâr al hadîth Az–Zâhiriyya.
A la mort de son cheykh et camarade Al Barzâlî, il occupa les fonctions d’imâm, d’enseignant et de directeur de la Medersa An-Nafîsiyya”.
En 739H, il occupa la machyakha de Dâr al hadîth et du Coran At-Tankaziyya.
De même, il se chargea de la direction de Dâr al hadîth Al Fâdiliyya.
L’imâm Adh-Dhahabî fut à la tête des plus importantes medersa de hadîth de Damas, grâce à son érudition dans le hadîth. Quand il décéda (Paix à son âme) en l’an 748H, il était à la tête de cinq medersa de hadîth.
Ses qualités morales
L’Imâm était connu pour son ascétisme, sa chasteté et sa foi faible, solide et ferme.
Il était modeste et cherchait la compagnie des gens pauvres, des dévots connus pour leur attachement à la foi juste et aux Textes de la Loi.
L’imâm Az-Zarakachi (m : 794H) a dit de lui : « En plus de son ascétisme et détachement total des biens terrestres, son altruisme, sa précipitation à faire le bien et son désir de l’Au-delà. »
Son élève Ibn Râfi‘ As-Soulâmî (m : 774H) a dit à son sujet :« Il était de bonne compagnie, un homme de bien, vertueux et modeste. »
Ce qu’ont dit les savants à son sujet
Ibn Hajar a dit : « Les gens recherchaient ses ouvrages. Ils venaient à lui de tous les coins pour les acquérir. Ses ouvrages étaient étudiaient et copiés et transmis. »
Badr Ad-Dîn Al ‘Aynî (m : 855H) a dit : « Le cheykh, al imâm, le grand savant, l’érudit en hadîth (al hâfiz), l’historien, le maître des mouhaddîth. »
Son élève Ibn Kathîr a dit de lui : « Le cheykh, l’éminent hâfiz, l’historien de l’Islâm et l’imâm des mouhaddith. »
Qu’Allâh le bénisse, le comble de Ses Bienfaits, lui accorde Son Paradis suprême et nous joint à lui, parmi Ses serviteurs pieux. Âmîn