Au travail, je regroupe mes prières…

Question posée le 16 Novembre 2008

As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Cheikh,
Je travaille dans une entreprise privée et je ne peux pas effectuer mes prières, en particulier, Al-dohr et Al’asr à l’heure. Jusqu’à présent je les rattrape le soir à la maison, mais depuis quelques semaines, je les fais au travail, dans un endroit peu fréquenté au bas des escaliers. Mais comme cet endroit n’est pas très sûr, je suis un peu inquiet que quelqu’un me surprenne, je l’ai donc raccourci et ainsi je fais Al-dohr et Al’asr en même temps, et je fais 2 raka’at a chaque fois.
Est-ce accepté ainsi, ou devrais-je les faire normalement, c’est-à-dire de 4 raka’at chacune et aux heures prescrites ?

JazakALLAH ou khayran

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 6 Décembre 2008, par Dr. Hassan Amdouni

Wa  ‘alayka as-salâm wa rahmatou Allahi wa barakatouh ;
Que Dieu t’accorde persévérance et plus de piété et accepte tes œuvres.

L’Islam est une religion réaliste et qui prend en considération les différentes situations que vit le croyant. Tu as bien fait d’essayer de pratiquer ta prière à l’heure. Sache que la récompense est proportionnelle à la difficulté. Sache aussi qu’il est permis dans certaines situations de grouper en résidence les deux prières à quatre rak’ates (zouhr et ‘asr) et aussi de grouper al-maghrib avec al-‘ichâ’. La première condition est de veiller à ce que le temps légal de la première de ces prières soit entré. La deuxième condition est de ne pas raccourcir les prières en résidence. C’est-à-dire tu peux regrouper sans raccourcissement (donc zouhr 4 et ‘asr 4) (al maghrib : 3 et al ichâ’ : 4). Le Prophète (Paix sur lui) a groupé en résidence sans qu’il n’y est pluie ou une quelconque crainte, comme s’il voulait faire savoir à sa communauté la possibilité de recourir à cette permission sans en faire une règle, mais uniquement y recourir dans certaines situations de besoin (hadîth rapporté par Al Boukhari)
Selon moi, Il faudra  refaire les prières faites par raccourcissement, car elles n’étaient pas valides et tu pourras appliquer cette règle sans abus. Je m’explique : tu pries Zouhr et puis al-‘asr à l’entrée du temps du zouhr, mais sans les raccourcir.

Qu’Allah t’accorde Son Aide et toute la clairvoyance

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni