ALÎ IBN ABÎ TÂLIB (Que Dieu soit satisfait de lui)
LE COUSIN, LE GENDRE ET L’ALLIE DU MESSAGER DE DIEU
On l’appelait Aboû As–Sibtayni (le père des deux enfants Al Hasan et Al Housayn) (Que Dieu soit satisfait de lui). Il est né le 13 rajab en l’an 600 après JC.
Il était le cousin du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui) et il fut son gendre. C’est le premier contemporain du Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) à s’être converti à l’Islam, alors seulement âgé de 6 ou 7 ans. Il a participé à toutes les batailles, aux côtés du Messager de Dieu (Paix et Salut d’Allâh sur lui), à l’exception de celle de Taboûk. A cette occasion, le Messager de Dieu Paix et Salut d’Allâh sur lui () lui avait, en effet, confié la protection de sa famille le temps de son absence, lui disant : ” Veux-tu être pour moi ce qu’Aaron était pour Moïse ? ”
Il personnifiait la piété, la dévotion et la sagesse, par excellence. Il était réputé pour son ascétisme et pour son détachement des biens terrestres. Son savoir était sans équivalent. Quatrième calife musulman, il s’est attelé, durant son califat, à unifier les Musulmans. Il était juste et il est mort en martyr, assassiné par les Kharijites, à Koûfa, le vendredi 17 ou 21 Ramadan en l’an 40 de l’Hégire/ 660 ou 661 après JC.
SES SAGESSES
“L’orphelin n’est pas celui dont le père est mort ; le véritable orphelin, c’est celui qui n’a ni science ni éducation.”
“Glorifie ton Seigneur ! Tu ne glorifieras plus jamais les créatures.”
“Les actes surérogatoires ne te rapprocheront pas de Dieu (Exalté), si c’est à cause d’eux que tu négliges les devoirs !”