Al-Zahrawi

Al-Zahrawi (936 – 1013)

Al-Zahrawi compte parmi les plus grands chirurgiens musulmans, voire dans le monde. Il s’agit de Khalaf ibn Abbas al-Zahrawi, connu chez les Occidentaux du nom d’Abulcassis.

Né à Zahraa, dans les faubourgs de Cordoue, en Andalousie, il a vécu en Andalousie pendant le quatrième siècle de l’Hégire, et fut le médecin de Abdel Rahman III, avant de devenir le médecin de son fils, al-Hakam al-Thani al-Mustanssir. On ignore sa date exacte de naissance, quant à la date de sa mort, d’après les historiens, elle serait en 404 H/1013.

Contributions scientifiques

L’apport scientifique d’al-Zahrawi se signale par ses diverses réalisations et innovations dans la médecine, de façon générale, et dans la chirurgie, en particulier. Il est, en fait, le premier à séparer la chirurgie des autres matières médicales pour en faire une science distincte fondée sur l’étude et la dissection des corps vivants et des cadavres. Il est aussi le premier à extraire, par voie vaginale, les calculs urinaires. Il est de même le premier à inciser la trachée, opération qu’il pratiqua sur son serviteur. De même qu’il a réussi à arrêter une hémorragie en ligaturant les grandes artères, et enseigné aux étudiants la suture des plaies faite de l’intérieur de sorte qu’elles ne laissent pas de traces visibles, et la manière de suturer au moyen de deux aiguilles et un seul fil fixé entre elles.

En médecine générale, il est aussi le premier à parler de la prédisposition de certains corps à l’hémorragie, ou hémophilie, de même qu’il s’est intéressé à l’arthrite et au mal de Pott. Il a introduit, d’autre part, des méthodes et instruments nouveaux en matière de gynécologie. Les chirurgiens et dentistes occidentaux ont tiré grand avantage des dessins et schémas que Zahrawi a mis au point pour la fabrication des instruments nécessaires à la chirurgie.

(1) Marhaba : «Al-Jamae fi Tarikh al-Ulum ‘Inda al-Arab», p. 262.

(2) Hunke : Le soleil des Arabes brille sur l’Occident, p. 277.

OEuvres

La principale oeuvre de Zahrawi, et la plus célèbre, est l’ouvrage intitulé : «Al-Tasrif liman Aegiza an al-Ta’lif» Il s’agit d’une sorte d’encyclopédie médicale, en 30 volumes, qui se distingue par l’abondance des illustrations et des schémas des instruments utilisés par Zahrawi en chirurgie.

Gérard de Crémone a traduit en latin, au XIIe siècle, le volume relatif à la chirurgie. Plusieurs éditions ont été publiées de cet ouvrage, dont l’une à Venise en 1497, une autre à Bâle, en 1541, et une troisième à Oxford, en 1778.

Le Dr Leclerc le traduisit en français au XIXe siècle.

Parlant de ce même volume, Sigrid Hunke souligne que : «Le troisième volume de cet ouvrage a joué un rôle capital en Europe, car il a permis de poser les bases de la chirurgie européenne et donner à cette branche de la médecine ces lettres de noblesse. La chirurgie devint indépendante, se fondant surtout sur la dissection».

L’ouvrage de Zahrawi a eu un profond impact sur la renaissance européenne, étalé sur cinq siècles. Il fut enseigné dans les universités européennes tout en demeurant une source de référence pour les chirurgiens en Europe.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni