Al Fiqh

Dr Hassan Amdouni

 

Dieu (Exalté) dit : « Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan, quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion (li-yatafaqqahoû fi Ad-dîn…), pour pouvoir à leur retour, les initier à leurs devoirs et les former ù craindre Dieu. » (Ste 9/V.122)

 

Le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et les Salutations de Dieu soient sur lui) a dit : « Que Dieu accorde la réussite et rende heureux tout individu qui a entendu mon discours, l’a appris et l’a transmis à quelqu’un d’autre. Combien de transmetteur d’une science la communique à quelqu’un de plus versé que lui! Combien. De transmetteur de science n’est pas versé Qans la science! » (Rapporté par At-Tirmidhî, Aboû Dâwoûd, Ibn Mâjah Ahmad et Ad-Dârimî).

 

Le fameux mouhaddith et savant, le Compagnon des Compagnons Al A’mach (Que

Dieu le bénisse) a dit : « Ô les fouqahâ’ ! Vous êtes les médecins, et nous “al mouhaddithoûn” sommes les pharmaciens !»

 

L’imâm Aboû Hanîfa (Paix à son âme) a dit : « Celui qui cherche le hadîth sans apprendre ses commentaires et ses sens, son œuvre sera vaine et cela ne lui apportera

que désastre !»

 

DEFINITIONS DU FIQH

a) Définition littérale

Le terme ‘al fiqh’ dérive du verbe ‘faqiha’ qui signifie : comprendre les choses en

profondeur.

 

On parle ainsi de ‘fahmoun ‘amîq’ : la compréhension approfondie et la maîtrise du

sujet traité.

 

Dieu (Exalté) dit : « Il n’existe rien qui ne célèbre Sa Gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leurs louanges. (wa lâkin lâ tafqahoûna tasbîhahoum).» (Ste 7/V.44)

 

Lorsque Dieu (Exalté) parle de “al fiqh“, à l’exemple de la Parole de Dieu (Exalté) :

ttlls ont e les cæurs, mais ils ne comprennent rien avec… ” (“lahoum qouloûboun lâ yafqahoûna bihâ “) (Ste 7/V.179), Il met en exergue ((Exalté) soit-Il), dans ce passage, le rôle du cœur. Il est question, dès lors, d’un ‘fahmoun’ qui va au-delà de la simple compréhension rationnelle et superficielle. I1 s’agit de la connaissance parfaite.

b) Définition juridique

Le terme “al fiqh” désignait, au début de l’Islâm, la connaissance des droits et des

devoirs. (Aboû Hanîfa : Al fiqhou al akbar ; page2)

 

Mais au fil du temps, le terme a pris une autre signification pour aboutir chez les juristes tardifs, à la science de la Loi, et plus précisément à « la connaissance des normes canoniques pratiques ».

 

C’est l’imâm Ach-Châfi’î (Paix à son âme) qui a donné la meilleure définition du fiqh. Il a dit : « Al fiqh, c’est l’ensemble des règles canoniques pratiques extraites de leurs sources qui les ont détaillées. » (Ach-Châfi’î : « Ar-Risâla »)

 

En d’autres termes, le fiqh traite des sentences (normes, qualifications ou jugements)

légales (divines) à propos des actes des personnes responsables “al moukallafoûn“.

 

Ces sentences ou normes sont révélées dans le Coran ou figurent dans la Sounna du

Prophète (Que les Bénédictions et les Salutations de Dieu soient sur lui). Les normes

sont liées à un devoir rituel et chaque prouve détaillée est attachée à une question. Elle mentionne une sentence ou un jugement particulier.

 

Dès lors, pour l’ensemble des juristes, al fiqh devint : « la science des qualifications

(des normes) légales qui sont déduites de leurs arguments décisifs… ». (Al ‘Amoûdî:

Al Ahkâm ; tome 1; page 6)

 

Dans un sens plus large, ce mot recouvre tous les aspects de la vie cultuelle et temporelle du croyant. Outre les sentences et le jugement régissant les pratiques rituelles (al ‘ibâdât), le fiqh englobe également les domaines du droit familial, le droit des successions, le droit commercial, le droit pénal, etc. En bref, il gère tous les

aspects de vie du musulman.

 

Ainsi, al fiqh permet de porter un jugement sur chaque acte humain, établissant les

normes suivantes : l’obligatoire “al wâjib” ou “al fard, l’interdit,  “al harâm” ou “al mahzoûr” le recommandé  “al mandoûb” ou “al moustahabb, le répréhensible “al makroûh” et le permis “al halâl” ou “al moubâh.

 

Les jugements juridiques se fondent sur des preuves détaillées issues des Textes de la

Loi (Coran et Sounna).

 

Aucune question ne peut être résolue sans preuve légale. Il y a donc, une corrélation

entre le fiqh et la preuve (ad-dalîl), que l’on appelle également source (al asl).

 

Al fiqh est l’expression concrète de l’Ijtihâd :

 

– Dans son sens littéral, l’Ijtihâd signifie : le fait de fournir des efforts.

– Dans son sens juridique, l’Ijtihâd désigne une démarche rationnelle, suivant une méthodologie établie, de la part d’un juriste, qui accomplit l’effort de réflexion par la déduction, l’explication, l’interprétation ou la mise en pratique d’une règle de droit.

 

L’Ijtihâd s’accomplit en raison de l’absence d’un Texte légal pour régler une question.

Dans ce cas, le juriste peut recourir aux principes méthodologiques non révélés comme le raisonnement analogique (al Qiyâs), l’Appréciation de l’érudit (al Istihsân), le principe de l’intérêt relâché (al Maslahatou al moursalah),  l’Usage (Al ‘Ourf),  l’Avis du Compagnon (Madhhabou asSahâbî), la Présomption de continuité de la règle (Al Istishâb), etc.

 

De même, l’Ijtihâd consiste à rendre explicite une règle stipulée par la Loi et ce, par la manipulation de principes linguistiques ou par la mise en pratique des règles de l’abrogation (an-naskh), du regroupement (al jam‘) ou de la balance préférentielle (at-tarjîh).

 

Al fiqh ne s’intéresse ni aux questions spirituelles, ni à l’acceptation des actes des individus. Son domaine est axé sur des actes pratiques de personnes responsables “al

moukallafoûn” et leur conformité aux règles légales.

 

Al fiqhou al islâmî (le Droit musulman) s’articule entre deux principaux domaines :

 

1- Le domaine des pratiques cultuelles “Al ‘ibâdât” : relations entre l’Homme et Son

Créateur.

 

2- Le domaine des relations sociales “Al mou’âmalât” : relations des hommes entre

eux : Mariage et l’Etat civil ; Les Transactions financières : les contrats, les sociétés,

location; prêts, les garanties et les gages, les contrats agricoles ; le droit international….

 

Les écoles de droit apparurent au cours du second siècle de l’Hégire. Nombreuses d’entre elles firent leur apparition et disparurent par manque d’étudiants, n’ayant pas

perpétué le savoir du maître, n’ayant pas propagé assez sa science ou n’ayant pas fait

évolué sa méthodologie.

 

Quatre écoles vont subsister et vont marquer le monde musulman: l’école hanafite, l’école malékite, l’école chafi‘ite et l’école hanbalite.

 

QU’EST-CE QU’UNE ECOLE DE DROIT ?

C’est une méthode ou un système juridique adopté par un érudit pour aborder les Textes de la Loi : le Coran et la Sounna, dans le but de déduire de nouvelles règles en

se basant sur le Consensus (al Ijmâ‘), le Raisonnement analogique (al Qiyâs), ainsi que d’autres sources, telles que : le principe de l’intérêt relâché (al Maslaha al moursalah), l’appréciation de l’érudit (al Istihsân), la présomption de continuité de la règle (al Istishâb), etc.

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Author: admin-amdouni